PARIS : « L’exploration Tara », nouveau podcast franceinf…

13 Déc 2023

PARIS : « L’exploration Tara », nouveau podcast franceinfo avec la Fondation Tara Océan

Dans « L’exploration Tara », franceinfo vous embarque à bord de la mythique goélette de la Fondation Tara Océan pour une expédition scientifique et humaine inédite le long des côtes européennes.

Comment les écosystèmes marins et côtiers s’adaptent-ils aux pollutions et aux changements climatiques ? Un podcast de six épisodes en immersion à bord de ce voilier-laboratoire avec les journalistes de franceinfo Olivier Emond, Anne Le Gall et Boris Hallier, en partenariat avec la Fondation Tara Océan.

EP 1 : AVANT LE GRAND DÉPART |en son binaural

Olivier Emond et Christophe Papon

Cela fait 20 ans que la goélette Tara, de la fondation Tara Océan parcourt l’Océan mondial pour partager les connaissances scientifiques avec le plus grand nombre. Les équipes nous donnent rendez-vous à Lorient, en Bretagne, pour le grand départ de cette nouvelle expédition de 2 ans, après des semaines de préparation. Leur objectif : faire l’inventaire en mer comme sur terre de la biodiversité littorale pour mieux comprendre les interactions entre ces deux milieux ainsi que l’impact de nos pollutions et du dérèglement climatique…

EP 2 : LE TRAVAIL SCIENTIFIQUE EN MER

Boris Hallier et Alix Barrois

L’équipage de marins et scientifiques a pris ses marques depuis plusieurs semaines sur Tara. Le long des côtes entre les Pays Bas et l’Allemagne, les journées de Thomas, Mathieu, Maïa ou Morgane sont rythmées par les stations et les périodes d’échantillonnage.

EP 3 : À LA RENCONTRE DU PUBLIC

Anne Le Gall et Christophe Papon

Tara fait escale plusieurs jours à Roscoff, en Bretagne. L’équipage accueille le public, les écoliers… tandis qu’en ville, les animateurs de la Fondation Tara Océan et ceux de l’EMBL, l’institut de recherche partenaire, proposent des ateliers de découverte.

EP 4 : LA SCIENCE, ENTRE TERRE ET MER

Anne Le Gall et Christophe Papon

Tara est à Tallin, en Estonie. Avant de reprendre la mer, la goélette retrouve les camionnettes de l’EMBL, qui s’occupent du volet terrestre de l’expédition. Dans les deux milieux, chacun fait ses prélèvements, face à face. Un travail recto verso sur cette biodiversité qui vit et interagit le long de cette bande côtière européenne.

EP 5 : LE PARCOURS D’UN ÉCHANTILLON

Anne Le Gall, Olivier Emond, Christophe Papon et Romain Luquiens

Tout au long de cette expédition, des milliers d’échantillons ont été prélevés en mer et à terre. De quoi alimenter des années d’analyse mais aussi de remplir des dizaines de frigos en attendant que ces organismes passent au crible des technologies dernier cri. De l’eau au laboratoire, suivons le chemin de ces prélèvements.

EPISODE 6 : QUEL BILAN DE L’EXPÉDITION ?

Boris Hallier et Christophe Papon

Tara et son équipage quittent Porto, au Nord du Portugal, pour un dernier mois de travail avant une pause hivernale… La fin de cette première année d’expédition approche.

Production : Olivier Emond, Anne Le Gall et Boris Hallier | Réalisation : Clotilde Pivin | Prise de son : Christophe Papon, Alix Barrois et Romain Luquiens | Mixage : Bruno Mourlan | Création sonore : Bruno Carpentier et Hervé Bouley | Visuels : Maxime Bardou et Stéphanie Berlu | Coordination : Pauline Pennanec’h