Skip to main content

PARIS : L’expertise russe en guerre informationnell…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Mar 2024

Partager :

PARIS : L’expertise russe en guerre informationnelle, un défi crucial pour la sécurité occidentale

Le samedi 2 mars, une porte-parole du ministère de la défense allemande a révélé qu’une conversation secrète de l’armée de l’air a été interceptée puis diffusée sur les réseaux sociaux.

L’échange, qui s’est tenu entre deux grands officiers allemands en visioconférence sur une plateforme publique, portait sur l’hypothèse de fournir des missiles Taurus à l’Ukraine afin de les soutenir dans ce conflit.

Selon les médias allemands, l’enregistrement de la conversation a été diffusé sur des comptes russes proches du Kremlin. La divulgation de ses informations confidentielles peut potentiellement avoir un lourd impact sur l’évolution du conflit. Le lundi 4 mars, Moscou a dénoncé l’implication directe de l’Occident dans la guerre en Ukraine.

Jean-Philippe Commeignes – Directeur chez Tixeo, formé à l’IRIS

« Avec cette affaire d’espionnage, la Russie a une nouvelle fois souligné son expertise dans la guerre informationnelle qu’elle mène contre les nations occidentales. Alors que les tentatives d’écoute sont généralement tenues secrètes, le Kremlin s’est empressé de diffuser le contenu d’une conversation stratégique afin, d’une part de souligner l’incompétence supposée des responsables de l’armée allemande, mais surtout d’adopter une position victimaire face aux intentions des occidentaux qu’elle juge toujours plus belliqueux à son égard.

L’année 2024 s’annonce sensible pour l’Union Européenne et les Etats-Unis avec notamment deux élections capitales. La protection du secret devient donc cruciale pour éviter tout nouveau risque d’humiliation et de déstabilisation et doit tout d’abord répondre à des normes et des procédures spécifiques (classifications, gestion des accès, surveillance, audit, contrôle des communications …) au-delà des solutions techniques.

Les outils de communication représentent néanmoins un élément stratégique dans cette lutte contre l’espionnage et doivent être sélectionnés selon des critères rigoureux. Le recours au chiffrement de bout en bout est essentiel, de même que la provenance de la solution : il est préférable de s’orienter vers des outils souverains pour garantir la protection des communications. Enfin utiliser des solutions certifiées par des agences gouvernementales comme l’ANSSI en France ou le BSI en Allemagne est un prérequis indispensable pour notre défense. »

A propos de Jean-Philippe Commeignes

Jean-Philippe Commeignes est Directeur Commercial chez Tixeo, éditeur français de visioconférence sécurisée. Avec une expérience de 20 ans dans la tech, incluant les télécoms et la cybersécurité dans les secteurs critiques, il possède une double expertise technique et commerciale lui permettant d’appréhender l’industrie sous plusieurs angles. Passionné par la cybersécurité et la géopolitique, il a suivi une formation à l’IRIS en défense, sécurité et gestion de crise pour structurer et approfondir ses connaissances. Il partage la vision d’une Europe plus active dans l’articulation entre ses dépendances et ses intérêts.

A propos de Tixeo :

Créée à Montpellier en 2004, Tixeo est leader européen de la vidéo-collaboration sécurisée. Unique acteur français proposant une technologie de visioconférence certifiée (CSPN)/qualifiée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et reconnue par la CNIL, Tixeo a conçu ses solutions sur un ensemble de mécanismes innovants permettant d’assurer un niveau de sécurité encore jamais atteint pour des réunions en ligne. La conception et le développement de ses logiciels sont exclusivement réalisés en France (100% Made in France) et la technologie n’est pas soumise aux législations étrangères. La technologie française Tixeo est labellisée « France Cybersecurity » et « Cybersecurity Made in Europe ». Tixeo est membre de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), du CLUSIF, d’HEXATRUST et de la European Champions Alliance

En savoir plus : www.tixeo.com