PARIS : « L’excellence de ses start-ups au salon Vivatech…

PARIS : « L’excellence de ses start-ups au salon Vivatech », Martine VASSAL

François de CANSON, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, a représenté Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’inauguration du stand de la Région Sud au Salon Vivatech.

Il était aux côtés d’Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, Conseillère régionale, Présidente Commission Entreprises – Artisanat et commerce – Economie sociale et solidaire – Economie circulaire, de Françoise BRUNETEAU, Conseillère régionale, Présidente Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique, de Yannick CHENEVARD, Député du Var, de Bruno BONNEL, Secrétaire général pour l’Investissement France 2030, de Jeannick BRISSWALTER, Président de l’Université Côte d’Azur et d’Alan FERBACH, Président, Directeur général et co-fondateur de Videtics.

A cette occasion, ils ont signé le panneau « Aujourd’hui nait une communauté IA en Région Sud » avec Audrey BRUN-RABUEL, Directrice générale de risingSud, Véronique SAUBOT, Directrice générale de Simplon ainsi que les startups présentes et les partenaires.

« La Métropole Aix-Marseille-Provence présente, cette année encore, l’excellence de ses start-ups au salon Vivatech, ce grand rendez-vous international dédié aux innovations technologiques et à l’économie numérique. Par notre présence, nous poursuivons un objectif fondamental pour notre territoire : celui de valoriser notre écosystème d’innovation et d’accompagner son développement national et international. Ce secteur, animé par un écosystème dynamique, notamment structuré autour de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, de la French Tech Aix Marseille et de son réseau de technopôles, est reconnu internationalement et plébiscité par les investisseurs. Si bien que la Métropole Aix-Marseille Provence a été élue capitale européenne de l’innovation en décembre 2022.

Ce titre qui récompense les villes ou métropoles européennes qui soutiennent le mieux l’innovation au sein de leur communauté, est la preuve que, en matière d’innovation, nous jouons dans la cour des grands. L’année de l’innovation n’est d’ailleurs que le point de départ d’une histoire que nous avons la possibilité d’écrire avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Cette énergie collective, nous comptons la mettre à profit pour préparer l’avenir. Nous avons, évidemment, conscience que les enjeux sont majeurs en matière, de créations d’emplois et de développement économique.

Nous savons, par ailleurs, que le défi de la transition écologique ne pourra être relevé qu’en nous appuyant sur l’inventivité de nos start-ups, et réciproquement. En effet, si cette industrie a su s’imposer comme un vecteur d’excellence et un levier de croissance incontestable, le contexte, que nous traversons, a prouvé la nécessité de miser sur l’innovation pour répondre aux crises économiques, sanitaires, écologiques, et pour bâtir le territoire de demain. Autant de raisons qui légitiment et renforcent le rôle que nous nous sommes fixés. Celui de soutenir, d’accompagner, de fédérer cette filière aussi riche que variée afin de lui donner une plus grande visibilité.

D’ailleurs, parmi les priorités de notre Agenda du développement économique, nous avons placé le potentiel d’innovation des entreprises au centre de notre stratégie de croissance. Cet engagement vise à assoir notre ambition de devenir, à terme, une terre d’accueil fertile pour les pépites innovantes ainsi que l’ensemble des protagonistes du secteur. Et de nous positionner comme un acteur de premier plan. Aussi, pour assurer la conduite de cette démarche, nous avons élaboré une feuille de route de l’innovation en 2022 afin de fixer une stratégie gagnante. Parce que je suis convaincue qu’un territoire n’est attractif que s’il s’inscrit dans le futur. » Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Première vice-présidente de Départements de France.