Skip to main content

PARIS : L’EuroLeague, plus populaire que jamais

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Jan 2024

Partager :

PARIS : L’EuroLeague, plus populaire que jamais

Les contenus numériques et télévisuels sont vus par des milliards de personnes.

Pour sa 24e saison, la trajectoire ascendante de la Turkish Airlines EuroLeague ne montre aucun signe de ralentissement. Dans tous les domaines, la croissance s’est accélérée, car de plus en plus de fans continuent à s’engager dans la compétition et à suivre la ligue de basketball la plus compétitive au monde.

Les médias sociaux ouvrent la voie

C’est sur les médias sociaux que la plupart des fans – nouveaux et anciens – ont pu voir les derniers développements de l’EuroLeague, qu’il s’agisse des recrutements pendant l’intersaison, des derniers jeux pendant les matchs et, bien sûr, des réactions qui s’ensuivent. Toutes les plateformes de médias sociaux de l’EuroLeague ont connu une croissance à trois chiffres par rapport à la saison dernière. En décembre 2023, les plateformes SM de l’EuroLeague ont enregistré des taux de croissance agrégés de 93% en termes d’engagement, 76% en termes de portée, 92% en termes d’impressions et 117% en termes de vues par rapport à la même période de la saison précédente. Instagram et TikTok sont en tête pour ce qui est du nombre de nouveaux adeptes.

L’EuroLeague a particulièrement prospéré sur Instagram, avec une hausse de 96% des impressions, de la portée, des vues et de l’engagement, tandis qu’il est également prévu que le compte de la ligue dépasse la barrière du million de followers au cours de la saison 2023-24. En rapprochant toujours plus les fans de l’action avec une couverture extensive sur place pour les plus grands matchs de la compétition, l’augmentation de 129% des vues – à 350 millions – est le résultat d’une expérience plus immersive qui résonne avec un public plus jeune.

Deux posts ont également attiré un nombre record d’attention : 1,3 million de likes et 22 millions de vues pour le désormais célèbre jeu du Real Madrid qui s’est terminé par un alley-oop dunk de Sergio Rodriguez à Vincent Poirier, tandis que la vidéo la plus regardée dans l’histoire de l’EuroLeague a été la décision de Chima Moneke de manquer un lancer franc et d’arrêter le match, qui a été visionnée 34 millions de fois. La passion manifestée par les supporters de l’EuroLeague dans les tribunes a également fait l’objet de nombreux articles dans les médias du monde entier.

Des chiffres incroyables ont également été enregistrés sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Le nombre total d’impressions s’élève déjà à 255 millions, soit plus que les 231 millions de la campagne 2022-23. Il y a donc eu un bond de 110 % si l’on compare les deux séries de chiffres.

De plus, le nombre de vues accumulées sur X depuis le début de la saison a également doublé par rapport à la campagne précédente, avec une augmentation remarquable de 131 % dans ce domaine. Cela prouve une fois de plus que l’intérêt pour l’EuroLeague a atteint un tout autre niveau cette saison.

Sur Facebook et TikTok, le nombre d’impressions a également augmenté de 120% pour atteindre 39 millions. WhatsApp Channels, un nouveau service lancé cette saison, a atteint 400 000 utilisateurs en seulement trois mois. Une fois de plus, les fans trouvent le basket-ball de l’EuroLeague sur leurs fils d’actualité sur toutes les principales plateformes de médias sociaux.

Les vues d’EuroLeague TV multipliées par 225

L’EuroLeague TV est un autre moyen important pour les fans de suivre la ligue, qui a enregistré une hausse de 45% du nombre total d’abonnements en glissement annuel, une augmentation de 225% du nombre total de vues en glissement annuel pour la saison jusqu’à présent et un bond de 114% du nombre total de minutes visionnées en glissement annuel jusqu’à ce stade de la campagne 2023-24.

En outre, l’introduction d’une connexion unique a également permis aux utilisateurs de l’EuroLeague ID de regarder du contenu gratuit sur EuroLeague TV, qui a introduit un certain nombre de nouvelles innovations pour le plaisir des fans.

Une nouvelle fonctionnalité a été introduite : une chaîne en direct, ELTV 24/7, qui est disponible pour tous les utilisateurs tout au long de la journée, y compris ceux qui n’ont pas d’abonnement. Ensuite, il y a The Players’ View, qui propose une retransmission alternative avec le point de vue des joueurs actuels et anciens pendant les matchs en direct et donne aux fans la possibilité de faire partie du flux en répondant à des sondages, en permettant aux téléspectateurs de « liker » certains commentaires et en posant également leurs questions aux animateurs. Jake Cohen, qui fait actuellement partie de l’équipe du Maccabi Playtika Tel Aviv, et Michael Roll, qui a une longue carrière dans plusieurs équipes d’EuroLeague, sont les animateurs habituels de l’émission, souvent rejoints par d’autres invités.

La vidéo atteint plus de spectateurs que jamais

Les chiffres de YouTube témoignent également d’un intérêt accru pour l’EuroLeague, puisque le nombre total de visionnages depuis le début de la saison s’élève à 15,1 millions, soit une hausse de 19 %. Le nombre total d’heures de visionnage a augmenté de 9 % pour atteindre 558 000 heures, tandis que l’augmentation la plus réjouissante est la hausse de 24 % du nombre d’abonnements à la chaîne, qui s’élève à 446 000.

Cette croissance globale est conforme aux chiffres de la télévision en direct enregistrés la saison dernière, puisqu’il y a eu une amélioration de 23 % dans ce domaine. Au cours de la campagne 2022-23, 4,46 milliards de personnes ont regardé les matches et le contenu de l’EuroLeague à la télévision ou via des plateformes numériques, tandis que l’audience télévisuelle totale – en direct, en différé et en rediffusion, ainsi que la couverture télévisuelle des actualités et des faits marquants – a atteint 1,15 milliard de personnes.

Des hausses à trois chiffres pour les jeux fantastiques et le site web

Les jeux fantastiques de l’EuroLeague sont un autre domaine en plein essor, puisqu’ils ont attiré 4,3 millions de fans. Les jeux mobiles Facebook EuroLeague Pick & Play et EuroLeague Draft ont créé une solide communauté de 4,2 millions de participants. Le Fantasy Challenge, très apprécié des fans, a atteint 170 000 utilisateurs au total pour la saison 2023-24, soit une augmentation de 132 % en glissement annuel, tout en atteignant un nombre total d’équipes de 275 000, soit une augmentation de 147 % en glissement annuel. Cette croissance s’inscrit dans la stratégie de gamification de l’Euroleague Basketball, qui a également vu l’introduction de l’EuroLeague Fantasy Challenge Podcast pour accroître l’intérêt pour le jeu.

Par ailleurs, EuroLeague.net, le site officiel de la compétition et le point de rencontre pour la couverture des matchs, les articles de fond, les opinions et plus encore, a vu son nombre de vues augmenter de 170% cette saison, alors que l’application officielle, relativement nouvelle, compte 60% d’utilisateurs en plus.