PARIS : L’Euroleague Basketball et IMG prolongent l…
Partager :

PARIS : L’Euroleague Basketball et IMG prolongent leur partenariat jusqu’en 2036
L’accord s’étend jusqu’à la saison 2035-2036.
L’Euroleague de basket-ball, l’organisateur des principales compétitions de clubs professionnels de basketball en Europe – la Turkish Airlines EuroLeague et la BKT EuroCup – et IMG, une agence mondiale de marketing sportif, ont annoncé le renouvellement de leur partenariat. Cette collaboration prolongée durera jusqu’à la saison 2035-36, renforçant le succès de leur partenariat lancé en 2016.
La décision de renouveler le partenariat pour 10 années supplémentaires, bien avant l’expiration de l’accord initial, témoigne de la solidité de cette collaboration et fait suite à d’importants succès au cours des huit dernières saisons.
Ce projet commun a joué un rôle clé dans l’élargissement de la présence mondiale de l’Euroleague de basket-ball et dans la création d’expériences de visionnage exceptionnelles pour les fans à travers le monde.
« Ce renouvellement marque un tournant dans notre parcours commun avec IMG. Ensemble, nous avons révolutionné le basket-ball européen et établi de nouvelles références en matière d’engagement des fans et de production médiatique », a déclaré Paulius Motiejunas, directeur général de l’Euroleague de basket-ball.
« Pour l’avenir, l’Euroleague de basket-ball et ses actionnaires sont déterminés à poursuivre ce partenariat fructueux et à offrir des expériences encore plus enrichissantes à notre base de supporters grandissante ».
Dans le cadre du nouvel accord, IMG continuera de favoriser la croissance à long terme de la ligue grâce à la distribution des droits médiatiques – un domaine qui a connu une croissance remarquable depuis le début du partenariat – ainsi qu’aux partenariats de marque, au conseil stratégique, aux services numériques et au streaming. IMG continuera également à être le partenaire exclusif de production des événements en direct, en faisant progresser encore les normes de production de classe mondiale qui sont devenues la marque de fabrique des compétitions sportives.
Adam Kelly, Président, Médias, IMG, a ajouté : « Nous sommes fiers de la croissance transformationnelle que nous avons réalisée en partenariat avec Euroleague Basketball. Ensemble, nous avons considérablement augmenté les revenus et la portée, et réinventé l’expérience des fans grâce à des améliorations dans les partenariats commerciaux, la production de pointe, la structure des compétitions, le numérique, le streaming et les données. Le basketball européen n’a jamais été aussi solide, et nous nous engageons à créer encore plus de valeur pour la ligue, les compétitions, les clubs, les partenaires et les fans pour les années à venir ».
Le partenariat entre l’Euroleague de basket-ball et IMG a débuté en novembre 2015 avec la signature d’une collaboration inédite d’une durée de 10 ans. Cette collaboration a été conçue pour gérer les droits médiatiques commerciaux des compétitions de l’Euroleague de basket-ball, améliorer la production et la distribution de contenu médiatique et fournir une vaste programmation de soutien. L’objectif était d’étendre l’empreinte mondiale de l’Euroleague de basket-ball tout en offrant une expérience visuelle de classe mondiale aux amateurs de basket-ball.
Lors de sa première saison, l’entreprise commune a créé un nouveau modèle de compétition pour la Turkish Airlines EuroLeague, une véritable ligue. Ce format, dans lequel toutes les équipes s’affrontent, a entraîné une croissance exponentielle de l’engagement du public et a fait de l’Euroligue de basket-ball un spectacle sportif mondial de premier plan. Avec ce nouvel accord, l’Euroleague de basket-ball et IMG souhaitent maintenir leur engagement envers l’innovation, l’excellence et la croissance continue du basketball européen sur la scène mondiale. En octobre 2024, TKO Group Holdings, Inc. (NYSE : TKO) a annoncé l’acquisition d’IMG auprès d’Endeavor. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025 et inclura la collaboration avec l’Euroleague de basket-ball.
À propros de l’EuroLeague Basketball
Euroleague Basketball (EB) est un leader mondial dans le domaine du sport et du divertissement, qui se consacre à l’organisation des meilleures compétitions européennes de clubs de basketball professionnels dans le cadre d’un modèle organisationnel unique et innovant. Détenue et administrée par certains des clubs les plus prospères et historiques du monde, l’EB gère les deux principales compétitions de basketball masculin du continent, la Turkish Airlines EuroLeague et la BKT EuroCup, ainsi que la principale compétition pour les moins de 18 ans, l’EB Adidas Next Generation Tournament. Les compétitions de l’EB permettent à l’élite du basketball européen d’accéder aux cinq continents et à l’ensemble de la communauté sportive par l’intermédiaire de la plateforme OTT EuroLeague TV. EB organise également une série d’activités communautaires et éducatives, menées par le programme One Team, en alignement avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies. Sur le plan académique, l’EB Sports Business MBA forme les futurs professionnels de la gestion sportive.