Skip to main content

PARIS : L’Été du Canal, édition aux couleurs des JO 2024

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’Été du Canal, édition aux couleurs des JO 2024

L’Été du Canal est l’événement organisé autour du canal de l’Ourcq. Cette année, la nouvelle édition est rythmée par les JO de Paris 2024.

L’événement revient du 6 juillet au 11 août pour une nouvelle édition au rythme des JO de  Paris 2024. Au programme des 6 week-ends du festival de loisirs en plein air : des navettes fluviales, des croisières découvertes des canaux, des activités sportives et nautiques, des animations festives, des ateliers créatifs et des balades culturelles, ainsi qu’un grand parcours artistique mêlant photographie et street-art.

Depuis presque vingt ans, le festival de loisirs en plein air l’Été du Canal, orchestré par Seine-Saint-Denis Tourisme, s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les Franciliens et les touristes en quête d’une expérience estivale différente à  Paris.

LES NAVETTES FLUVIALES DE L’ÉTÉ DU CANAL

L’activité emblématique du festival, les navettes fluviales se remettent à flot sur le canal de l’Ourcq pour desservir les principaux points d’animations proposés. Départ toutes les 40 minutes à  Paris, Pantin, Bobigny-Parc de la Bergère et à Aulnay-sous-Bois pour un tarif modéré de 1€ le samedi et de 2€ le dimanche (gratuit pour les enfants).

LES CROISIÈRES THÉMATIQUES DE L’ÉTÉ DU CANAL

Durant les six week-ends du festival, près d’une centaine de croisières sont prévues.

  • Les Croisières Musicales invitent à découvrir le canal de l’Ourcq en musique à travers des DJ sets et des concerts en plein air.
  • Les Croisières Patrimoine proposent un voyage dans le temps pour une immersion dans l’histoire et les évolutions du canal de l’Ourcq.
  • Les Croisières Street-art conviennent à une exploration de la diversité des œuvres d’art urbain qui parsèment les murs et les façades des bâtiments le long du canal de l’Ourcq, « galerie à ciel ouvert » qui témoigne de la vitalité artistique du département.
  • Les Croisières Gourmandes invitent à une expérience culinaire authentique et responsable, mettant en valeur les produits locaux à travers des dégustations soigneusement sélectionnées.

LES ANIMATIONS SUR BERGE

• LES ACTIVITÉS SPORTIVES AUX COULEURS DES JO DE PARIS 2024 : de nombreuses activités sportives gratuites sur les bases nautiques, dans les parcs ou le long des voies navigables sont proposées par les collectivités longeant les canaux. A noter qu’elles proposeront également des espaces « Club 24 » qui permettront au grand public de vivre et de célébrer gratuitement et en temps réel les Jeux de Paris : diffusion d’épreuves sur écrans géants, initiations et démonstrations sportives et para-sportives.

• LES ANIMATIONS FESTIVES : l’Été du Canal réinvente « l’esprit guinguette » avec des bals en plein air. Les festivaliers sont invités à venir danser ou tout simplement boire un verre et manger sur le pouce tout en regardant ce joyeux spectacle. Dans le cadre du festival, les berges des canaux de Paris et de la Seine se transforment en lieux festifs éphémères accessibles à tous gratuitement, au sein de friches urbaines réhabilitées, de péniches animées et d’accueillantes guinguettes. Des collectifs d’artistes et de musiciens se réunissent pour créer des open-airs, de scènes et de buvettes. La programmation comprend également des ateliers pour les plus jeunes, des pique-niques conviviaux, des battles de danse, et bien d’autres activités en libre accès.

• LES ATELIERS CRÉATIFS ET BALADES URBAINES : une programmation spéciale d’activités culturelles et pédagogiques est proposée dans le cadre du festival, à destination des enfants comme des adultes. Ces moments de découverte, d’apprentissage et d’échanges offrent une expérience unique stimulant l’imaginaire et la créativité de chacun.

AU FIL DE L’AUTRE : la nouvelle expérience artistique pour l’Été du Canal 2024

Pour son édition 2024, l’Été du Canal s’est associé à ROUCHON HÉRITAGE et à l’artiste Hugues Anhès pour la création d’un parcours inédit d’installations photographiques, le long du canal de l’Ourcq sur différents éléments du paysage urbain : façades, terrasses, usines, ponts…

Le projet AU FIL DE L’AUTRE est composé de réalisations originales et monumentales, valorisant à la fois les archives photographiques des mythiques studios Rouchon et Astre et les acteurs du territoire (Académie Fratellini, centre d’arts du cirque basé à Saint-Denis ; ESMOD 1ère école de mode française situé à Pantin, …). Ce parcours artistique urbain fait l’objet d’un programme d’animations spécialement créées pour l’édition 2024 du festival : des croisières commentées, des balades urbaines, des ateliers et des spectacles.

SOURCE : InfoTravel Mag.