Skip to main content

PARIS : L’État et l’Afdas investissent plus de 2,8 millio…

Partager :

PARIS : L’État et l’Afdas investissent plus de 2,8 millions d’euros dans le développement des compétences et de l’emploi

L’État et l’ensemble des branches professionnelles relevant de l’Afdas ont signé le 8 juin 2024 un nouvel engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).

Fort des résultats du précédent – avec plus de 50 actions de formation et de prospection réalisées, ce nouvel accord poursuit les efforts engagés pour s’adapter aux évolutions de l’emploi et des compétences, afin de sécuriser les parcours professionnels des salariés des branches.

« Un nouvel EDEC pour nos secteurs: la reconnaissance manifeste de la contribution des branches de l’Afdas à l’ancrage, la professionnalisation, et le développement de l’emploi et de la formation comme vecteurs de croissance. Avec pour les branches professionnelles, un véritable outil d’aide à la décision dans l’élaboration de leurs politiques formation », indique Thierry Teboul, Directeur général de l’Afdas.

L’Afdas et trois ministères signent un nouvel EDEC intersectoriel

Dans la lignée du précédent EDEC, un nouvel accord cadre a été signé le 8 juin dernier pour toutes les branches relevant de l’Afdas.

La particularité de ce nouvel EDEC intersectoriel est de rassembler trois ministères: la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Direction des Sports dans une démarche conjointe.

Signé pour une durée de 3 ans, avec un budget de 2 880 000 € financé à parts égales entre l’État et l’Afdas, l’EDEC intersectoriel ambitionne d’accompagner tous les secteurs de l’Afdas pour répondre à leurs enjeux de maintien et de développement des compétences des entreprises et des salariés.

Il s’organisera autour de 4 axes : 

  • S’adapter aux évolutions de l’emploi et accompagner l’évolution des compétences : sensibiliser les employeurs et les salariés aux enjeux de la transition numérique (cybersécurité, IA…) et accompagner l’évolution des métiers (nouvelles compétences, nouvelles certifications et formations, digitalisation des métiers).
  • Accompagner la transition écologique des compétences pour les entreprises et les salariés.
  • Sécuriser les parcours professionnels : accompagner les salariés dans leur parcours professionnel, répondre aux problématiques d’accès et de maintien dans l’emploi pour les publics seniors ou en situation de handicap ; et mise en œuvre d’appui-conseil thématique auprès des entreprises.
  • Appuyer les actions des branches : accompagner et outiller les branches dans leurs travaux d’observation de l’emploi et sur les sujets liés à l’attractivité, dans la définition et la mise en œuvre de plans d’action avec une logique intersectorielle.

Une continuité d’action pour l’emploi et les compétences au sein des branches professionnelles de l’Afdas

Grâce à un investissement total de 5 874 000 euros, financé par parts égales entre l’État et l’Afdas, 53 actions interbranches ou monobranches ont été menés depuis 2018, en quatre axes prioritaires :

Dans le secteur du cinéma, l’EDEC a par exemple financé une étude d’opportunité pour la création d’une certification « s’insérer dans le métier de scénariste ». Du côté de l’hôtellerie de plein air, une cartographie des métiers a pu être développée pour anticiper les mutations du secteur et leurs impacts. Des outils interbranches ont également été déployés comme « Mon autodiagnostic RSE » pour accompagner et conseiller les entreprises sur leur transition écologique et enjeux RSE.

Le fonctionnement et l’aboutissement de cet EDEC a permis de mettre en perspective les principaux enjeux : 

  1. Faire vivre le dialogue branches-État ;
  2. Proposer un appui-conseil aux branches pour réfléchir à leurs enjeux dans une approche prospective contextualisée ou pour favoriser l’appropriation d’une étude (branche ou transversale) et sa déclinaison en actions ;
  3. Favoriser et faciliter l’implication des branches et le travail en interbranches ;
  4. S’appuyer sur les retours de l’évaluation pour prolonger et renouveler les actions réussies pour lesquelles les besoins sont stratégiques (formats collectifs et approfondissements des appuis-conseils ; appui-conseil carrière rebond pour les publics particuliers).

L’ambition du nouvel EDEC est de déployer des actions intersectorielles liées à la sécurisation des parcours professionnels des salariés, à l’accompagnement RH des TPE-PME et à la rénovation et l’adaptation de l’offre de formation et de certification en continuité et tout en tenant compte des enseignements du précédent EDEC.

À propos de l’Afdas

L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 31 branches professionnelles et fédère 127 749 entreprises dont 98% emploient moins de 50 salariés. Il œuvre au quotidien auprès de ses entreprises adhérentes et des professionnels de ses champs en proposant un accompagnement de proximité, un conseil sur-mesure au service de leur stratégie, de leur développement et de leurs talents. L’ambition de l’Afdas est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble de ses secteurs adhérents.

www.afdas.com