Skip to main content

PARIS : L’ESSEC lance un Bachelor pluridisciplinair…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Jan 2024

Partager :

PARIS : L’ESSEC lance un Bachelor pluridisciplinaire pour les sportifs de haut niveau

Dans le cadre du tout nouvel « INSEP campus d’excellence », l’ESSEC lance un nouveau Bachelor pluridisciplinaire pour les sportifs de haut niveau, HEPTA, en partenariat avec CentraleSupélec et Sciences Po.

En septembre 2024, le Bachelor des Hautes Etudes Pluridisciplinaires pour Top Athlètes – HEPTA -, fruit d’un partenariat entre l’ESSEC, CentraleSupélec et Sciences Po, accueillera ses premiers étudiants au sein du tout nouveau Campus d’excellence installé à l’INSEP.

Ce programme d’excellence, annoncé par le Président de la République à l’occasion de sa présentation des vœux olympiques et paralympiques à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) offrira aux sportifs de haut niveau (SHN) la possibilité inédite de bénéficier d’un équilibre entre l’exigence de la compétition sportive et des études de haut niveau.

Le lancement de ce Bachelor s’inscrit pleinement dans la lignée des travaux menés depuis plusieurs mois par les ministères concernés, sous l’impulsion des ministres Amélie Oudéa-Castéra et Sylvie Retailleau, pour permettre aux sportifs de haut de niveau de concilier un véritable double-projet d’excellence académique et sportive.

HEPTA est un cursus unique associant les professeurs et l’expertise pédagogique de trois grandes écoles françaises renommées : l’ESSEC Business School, CentraleSupélec ainsi que Sciences Po. Ce programme s’appuie également sur les savoir-faire exceptionnels de l’INSEP en matière d’accompagnement et de préparation de la haute performance sportive.

Ce programme inédit pluridisciplinaire s’adresse aux SHN diplômés de l’enseignement secondaire qui souhaitent poursuivre leur développement sportif et acquérir une formation solide pour préparer, à leur rythme, leur avenir. Ils seront formés à appréhender les grands enjeux technologiques, sociétaux, environnementaux et économiques des organisations grâce à l’excellence académique de chaque école en management, en sciences de l’ingénieur, et en sciences humaines et sociales. Ce diplôme pourra être validé en 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans, en fonction du rythme choisi par les sportifs.