Skip to main content

PARIS : L’ESS à l’honneur dans le Village Olympique et Pa…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Mar 2024

Partager :

PARIS : L’ESS à l’honneur dans le Village Olympique et Paralympique qui vient d’être inauguré

Le Village Olympique et Paralympique, chantier colossal et innovant, a été inauguré le jeudi 29 février. Ce jour marque la fin d’un chantier débuté en 2019 par la SOLIDEO.

Le Village des Athlètes, implanté sur 52 hectares d’anciennes friches industrielles, à cheval sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, accueillera 14 500 athlètes et leurs équipes pendant les Jeux Olympiques, et 9 000 athlètes et leurs équipes pendant les Jeux Paralympiques, avant d’être transformé pour devenir un écoquartier d’ici 2025.

En savoir plus sur le Village

L’inauguration du Village était un jour symbolique, marqué par la remise des clés à Tony Estanguet, Président de Paris 2024, par Nicolas Ferrand, le DGE de la SOLIDEO. Cette cérémonie a réuni l’ensemble des personnalités politiques impliquées sur la livraison des Jeux, notamment le Président de la République Emmanuel Macron et la Maire de Paris Anne Hidalgo.

De nombreuses ESS présentes sur la construction du Village

Cette inauguration a aussi permis de mettre en lumière la stratégie innovante du village, qui s’est voulue exemplaire tant d’un point de vue environnemental que social. Ce sont d’ailleurs 50 prestations (dont 9 pendant la période des Jeux) qui ont été ou seront réalisées par 37 entreprises de l’économie sociale, sociale et solidaire.

En effet, le SOLIDEO, accompagné de la coopérative Etamine aux études environnementales, a intégré les enjeux climatiques à l’horizon 2025 et la protection de la biodiversité dès la conception du Village, pour en faire un lieu de vie agréable. Les méthodes de construction ont ainsi été éco-responsables, comme le montre l’utilisation d’un béton bas-carbone, et ce uniquement quand la hauteur des immeubles empêchait le choix d’une structure 100% bois. Les monuments existants ont quant à eux été réhabilités. Les peintres en insertion chez Urban Deco Concept ont par exemple réalisé le ravalement de l’immense Halle Maxwell.

En 2025, ce quartier deviendra un lieu de vie à part entière : il accueillera plus de 6000 habitants, 6000 salariés et des commerces. Ce nouveau chantier de reconversion s’inscrira lui aussi dans une démarche vertueuse : la plupart des matériaux temporaires seront réemployés. Par exemple, pour assurer la transformation des chambres des athlètes, celles-ci contiennent des cloisons temporaires, réalisées par Cycle Terre, qui seront retirées à l’issue de Jeux.

La marque des Jeux restera présente bien après leur fin, grâce à des œuvres artistiques disséminées sur l’ensemble du Village, et accompagnées de panneaux explicatifs réalisés en économie circulaire par l’entreprise de l’ESS Pimp Your Waste. Quant aux nombreux espaces publics végétalisés, ils ont été en partie réalisés par l’entreprise d’insertion Halage, qui produit des végétaux en dépolluant les sols, et par l’ESAT La Gabrielle pour la plantation des espaces verts en sous-traitance d’ID VERDE.

Ainsi, ce chantier respectueux de l’environnement est aussi socialement exemplaire car il a permis à plusieurs structures de l’ESS de participer à « l’aventure des Jeux ».

> Découvrez 3 initiatives inspirées de la construction du Village pour une ville plus solidaire et résiliente.
> Découvrez les belles histoires de ces entreprises de l’ESS qui ont contribué aux Jeux ici

SOURCE : ESS 2024