PARIS : Les villes pet-friendly plus attractives pour 1 f…
Partager :
PARIS : Les villes pet-friendly plus attractives pour 1 français sur 2
Près d’1 Français sur 2 considère les villes pet-friendly comme plus attractives.
Alors que les animaux de compagnie sont toujours plus nombreux en France (23 millions1, soit + 1,6% vs 2018), de vrais enjeux concernant leur intégration en milieu urbain émergent. Mars Petcare, acteur majeur de la nutrition animale, et engagé depuis plus de 60 ans en faveur du bien-être animal, a sondé les Français, possesseurs ou non, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux et de la 3ème édition de la Marche de l’Animal en ville. L’ambition ? comprendre leur perception du vivre-ensemble, décrypter leur comportement et estimer l’importance qu’ils accordent à la dimension pet-friendly d’une ville.
Une nette majorité des possesseurs se sentent responsables (96%) et sont respectueux des règles permettant une cohabitation réussie.
Les principaux enseignements du sondage Mars Petcare – OpinionWay2 :
Près d’1 Français sur 2 considère la place accordée aux animaux comme un facteur d’attractivité d’une ville
Pour une large majorité de Français soit 80%, la place accordée aux animaux de compagnie est un critère important pour considérer une ville comme “responsable et écologique”. 30% d’entre eux considèrent même que c’est un critère primordial. La plupart des possesseurs sont actuellement satisfaits des infrastructures destinées aux animaux de compagnie proposées par leur ville (74%). S’ils devaient déménager demain, 1 Français sur 2 soit 46% considéreraient la dimension pet-friendly de leur futur lieu de résidence comme un critère déterminant.
Romain Dumas, Président de Mars Petcare et Food France, commente :
« Une politique en faveur de l’animal, c’est une politique en faveur d’un meilleur vivre-ensemble. Adapter l’espace public à l’accueil des animaux de compagnie permet également de proposer un cadre de vie plus agréable aux citadins. Faciliter les transports pour les possesseurs avec leurs animaux, proposer des solutions de garde, développer des espaces verts, créer des lieux de rencontres et plus d’espaces ouverts aux animaux de compagnie, permet de rompre avec l’isolement, d’encourager l’activité́ physique des citadins et de recréer du lien social en inscrivant nos villes dans une démarche inclusive, verte et durable. Avec le programme Better Cities for PetsTM, Mars Petcare souhaite faire émerger collectivement des solutions innovantes et faire résonner auprès de plus en plus d’agglomérations tous les bénéfices d’une politique en faveur de l’animal. »
Les animaux de compagnie vecteurs de solidarité et de lien social : près de 8 Français sur 10 sont prêts à garder l’animal de leur voisin
Pour de nombreux Français la question de la garde de l’animal en cas d’absence (week-end et vacances) représente le premier frein à la possession animale. Pourtant, qu’ils soient possesseurs ou non, les Français sont prêts à faire preuve d’une grande solidarité : près de 8 sur 10 (soit 77%), pourraient aller sortir le chien ou nourrir le chat de leur voisin pour donner un coup de main : la solidarité règne !
Rencontrer des animaux de compagnie en ville met de la joie dans le cœur des Français
Tomber au détour d’une rue, en achetant son journal ou en traversant la place, sur un animal de compagnie est un plaisir pour une large majorité de Français, 8 sur 10 avouent apprécier fortement la cohabitation. Ces rencontres fortuites en ville suscitent même chez eux un sentiment de joie, 39% des personnes interrogées reconnaissent avoir le sourire aux lèvres en croisant un chien. À leur contact, 20% des Français se sentent plus apaisés et admettent même que cette rencontre illumine leur journée.
1 Étude Kantar Facco 2020
2 Sondage OpinionWay pour Mars Petcare réalisé du 6 au 13 septembre 2023
À propos de Mars Petcare France
Mars Petcare France est l’un des acteurs majeurs du secteur des aliments préparés et des produits d’hygiène pour animaux de compagnie. Le groupe commercialise, notamment, les aliments préparés pour chiens PEDIGREE®, CESAR® et CRAVE™ ; et les aliments préparés pour chats SHEBA®, WHISKAS®, PERFECT FIT™ et CATISFACTIONS™, ainsi que la gamme de litières CATSAN™. Dirigée par Romain Dumas, Mars Petcare et Food France est une filiale de Mars Incorporated, Elle compte 836 collaborateurs et dispose de deux sites de production à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) et à Ernolsheim-Bruche (Alsace), spécialisés dans la production d’aliments humides (boîtes, barquettes et pochons). Ces deux usines produisent pour le marché français et européen.