PARIS : Les Trophées SPORSORA du Marketing Sportif 2024

28 Fév 2024

PARIS : Les Trophées SPORSORA du Marketing Sportif 2024

SPORSORA, l’organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport, a récompensé ce mercredi au Carrousel du Louvre, les acteurs et actrices de l’économie du sport français aux réalisations les plus impactantes, cohérentes, durables et responsables du secteur.

Cette cérémonie a mis à l’honneur la créativité et l’engagement des sponsors, des détenteurs de droits, des start-ups mais aussi des agences et des médias au travers de 21 trophées. Les Trophées d’or 2024 : Renault (Sponsor de l’année), Karmine Corp (Stratégie marketing d’un détenteur de droits), Red Star FC (Activation 360°), Orange (Activation média), FDJ (Activation événementielle), Enedis (Engagement Responsable) et Touch2See (Innovation). Cette 20ème édition anniversaire, présentée par Sandy Heribert, a accueilli et mis en lumière deux grandes personnalités du sport : Jean-Claude Blanc, président du jury de cette édition des Trophées et CEO d’INEOS Sport, et Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Pour introduire cette cérémonie, Jean-Claude Blanc, Président du jury, a partagé sa vision de l’évolution de l’économie du sport, son point de vue sur les spécificités françaises et ses convictions sur le futur du secteur. Une occasion unique de profiter de l’immense expérience de l’une des plus grandes personnalités françaises de l’économie du sport.

« Aujourd’hui le secteur du sport business français peut être fier de son niveau d’expertise et de ses réalisations, y compris face aux pays anglo-saxons. Nous vivons, depuis 1992 et les Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville, une séquence de plus de 30 ans où la France a accueilli les plus grands événements sportifs mondiaux. Cet enchainement incroyable a permis la formation de générations d’experts du sport business qui ont contribué à la professionnalisation du secteur. Paris 2024 est le point d’orgue de cette séquence et augure un avenir faste pour le sport business grâce à une nouvelle génération de talents qui va prendre le relais pour continuer ce cycle vertueux. » Jean-Claude Blanc, CEO d’INEOS Sport et président du jury des Trophées SPORSORA 2024 .

« En cette année 2024, nous avons l’opportunité unique de réaliser cette fantastique ambition de mettre le sport, sa pratique et ses valeurs, au cœur de notre société, pour que chacun de nos concitoyens puisse y trouver un surcroît d’envie, de volonté, de rêve. Pour ce faire, j’ai toute confiance en cet alliage si singulier qu’incarne SPORSORA, fait de passion, d’engagement et d’expertise. En cette année de Grande Cause Nationale dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, je sais pouvoir compter sur tous pour contribuer à son succès, qu’il s’agisse de nourrir l’héritage des Jeux, notamment en termes de force économique des grands événements sportifs internationaux (GESI), ou pour promouvoir le sport féminin, qui est l’un des grands combats de SPORSORA. Enfin, si je devais formuler un vœu, c’est que SPORSORA demeure, dans les prochaines années, les prochaines décennies, ce partenaire de premier plan, qui nous permet de bâtir un sport responsable, d’inventer l’économie et le marketing du sport de demain, tout en faisant de la France, dès à présent, la grande nation sportive qu’elle a tout pour devenir. » Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans son édito publié en amont de la cérémonie.

« SPORSORA célèbre un double anniversaire en cette année 2024, si particulière pour le sport français avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, son 30ème anniversaire, et le 20ème anniversaire des Trophées. SPORSORA grandit pour une meilleure représentativité de notre secteur et fait évoluer la qualité de son offre avec la ferme volonté de vous être utiles. Dès maintenant, nous souhaitons chez SPORSORA se tourner vers l’avenir et accompagner les acteurs économiques du sport français dans la préparation de « l’après-Jeux », afin de s’assurer que le sport bénéficie au maximum des externalités positives des GESI accueillis par la France, et ce sur le temps long. Les mois à venir vont permettre de renforcer l’attractivité du sport français auprès du public, des entreprises et des annonceurs, ou encore sur la scène internationale. Notre objectif est que nous soyons plus forts après 2024 qu’aujourd’hui. » Raymond Bauriaud, Président de SPORSORA

« Ce palmarès est une belle photographie de la richesse et des opportunités qui existent dans le sport quand on s’engage avec créativité, conviction, et passion. Le premier mot qui me vient à la lecture de ce palmarès c’est l’engagement. L’engagement d’un sponsor comme Renault qui lui a permis en très peu de temps de s’imposer comme un acteur incontournable du tennis. L’engagement d’Orange, d’Enedis ou encore de Touch2See en faveur d’un sport plus égalitaire, plus inclusif et plus responsable. L’engagement d’un partenaire historique du cyclisme avec FDJ. L’engagement d’un club sur son territoire avec le Red Star. Et puis il y a une grande nouveauté aussi dans ce palmarès avec la récompense d’une stratégie d’un détenteur de droit dans le e-sport qui démontre que cet univers, animé par des communautés de fans très engagés, s’installe durablement dans l’économie du sport » Magali Tézenas du Montcel, Directrice générale de SPORSORA.

DÉCOUVREZ LE PALMARÈS DES 7 CATÉGORIES

19 experts et expertes du marketing et du sponsoring sportif, représentants d’annonceurs, de détenteurs de droits, d’agences et d’autres acteurs de l’économie du sport réunis autour de Jean-Claude Blanc, Président du jury des Trophées SPORSORA 2024, ont analysé un nombre record de 110 dossiers de candidature pour désigner les 3 nommés de chacune des 7 catégories. Chacun de ces nommés ont ensuite été soumis à un vote en ligne des professionnels du secteur, membres de SPORSORA, afin de déterminer les Prix d’Or, d’Argent et de Bronze.

Retrouvez la composition du jury, le palmarès des TSMS24 et l’intégralité des dossiers de candidature dans le book officiel des Trophées.

SPONSOR DE L’ANNÉE

OR – Renault – RENAULT x ROLAND-GARROS : BOUGER LES LIGNES avec Publicis Conseil

ARGENT – Société Générale – Ensemble tout se joue

BRONZE – BNP Paribas – BNP Paribas & Roland-Garros, 50 ans d’engagement avec SID LEE PARIS

Cette catégorie récompense l’annonceur qui a réussi, dans la durée, à développer le partenariat le plus en phase avec ses objectifs stratégiques ou tactiques. L’approche primée sera la plus impactante, efficace et créative, la plus responsable et la plus respectueuse des valeurs de l’organisation sportive ou de l’athlète.

ACTIVATION MÉDIA

OR – Orange – La compil’ des Bleues avec Marcel Publicis

ARGENT – Waze – le « dé-tour » de France avec Buzzman

BRONZE – Puma x Olympique de Marseille – L’histoire s’écrit sous vos pieds avec LAFOURMI

Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original, une campagne impactante en lien avec un partenariat, un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation sera valorisée tant sur le fond que sur la forme

ACTIVATION 360°

OR – Red Star FC – Les billets à chiner avec BETC

ARGENT – Krys – Pédaler ensemble, ça donne confiance avec Sport Market

BRONZE – Uber Eats – La livraison du ballon par Uber Eats avec FUSE France / LAFOURMI

Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un contenu éditorial original, une plateforme de communication innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve). L’activation aura touché une ou plusieurs cibles en simultanée via des actions de communication en média (pub TV, presse, cinéma…) et en hors-média.

ENGAGEMENT RESPONSABLE

OR – Enedis – L’appel à LED avec Publicis Sport

ARGENT – AXA – The Empty Seat avec Publicis Sport

BRONZE – Stade de Reims – Marshall Munetsi : un bonus kilométrique solidaire pour un footballeur exemplaire

Cette catégorie récompense tout acteur ayant mis en place une initiative servant l’économie du sport ainsi que son impact positif et responsable par la santé, le bien-être, l’éducation, le lien social, l’accessibilité, l’éco-responsabilité, la mixité, etc. L’approche primée sera la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie et répondra à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

ACTIVATION ÉVÉNEMENTIELLE

OR – La Française des Jeux – Virage Pinot avec R2 Agence digitale

ARGENT – Paris 2024 – La journée Paralympique

BRONZE – Toulouse Football Club – #TeFeCe17KPass avec Verywell

Cette catégorie récompense tout type d’acteur qui a su développer un opération terrain originale et impactante, une expérience client/fan innovante, un service ou un produit original en lien avec un événement sportif, une actualité, une pratique ou un(e) sportif(ve).

STRATÉGIE MARKETING D’UN DÉTENTEUR DE DROIT

OR – KCorp – KCX 3 / KCORP VS THE WORLD, le plus grand événement de gaming France et Europe

ARGENT – Paris 2024 – Les Jeux Paralympiques

BRONZE – Racing Club de Strasbourg Alsace – Un seul football

Cette catégorie récompense le sportif ou l’organisation sportive, privée ou publique, qui a déployé la stratégie marketing la plus créative, la plus aboutie, la plus responsable et la plus efficiente. Sera valorisé le détenteur de droits qui a réussi à se démarquer et à développer un ou plusieurs de ses marchés (ex : pratiquants, licenciés, spectateurs, sponsors, clubs, collectivités territoriales, médias etc.).

INNOVATION

OR – Touch2See – Le match à portée de main du public malvoyants et aveugles

ARGENT – Manita – Le football accessible à toutes les femmes

BRONZE – Toulouse Football Club – Le Maillot Heard avec Verywell

Cette catégorie récompense tout acteur ayant su développer une solution innovante en réponse à des besoins identifiés du secteur. Seront valorisés la créativité, la simplicité de mise en œuvre, l’impact et l’efficacité de la réponse apportée. Cette catégorie accueille les dispositifs mis en place par tout type d’acteur du secteur incluant les start-ups au même titre que les autres.