Skip to main content

PARIS : Les Trophées de l’Économie Circulaire et Solidair…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Mai 2024

Partager :

PARIS : Les Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire reviennent pour une seconde édition

La Métropole du Grand Paris (MGP), soutenue par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile-de-France et de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), réitère les Trophées de l’Economie Circulaire et Solidaire (ECS) qui avait récompensé huit structures en 2023.

Les initiatives circulaires et solidaires se développent sur le territoire. Ce sont notamment 500 structures de l’ESS et de l’économie circulaire qui contribuent à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les initiatives portées par ces structures restent cependant parfois dans l’ombre et peinent à prendre de l’ampleur. C’est alors dans ce contexte que les Trophées entrent en jeu : valoriser les initiatives réalisées en coopération avec les communes et / ou les Établissements Publics Territoriaux (EPT) métropolitains.

Les trophées seront décernés autour de 4 thématiques, récompensant 1 ou 2 structures pour chacune d’entre elles : Achats circulaires et solidaires, Bâtiment et aménagement circulaires, Alimentation et biodéchets, et Deuxième vie des objets.

Les candidatures se font sur la base du projet, qui peut alors être issu d’une collaboration (e.g. convention avec ou sans subvention, accompagnement de la commune au déploiement de l’initiative par de l’ingénierie de projet, etc.). Elles doivent cependant obligatoirement inclure à minima une structure de l’ESS, qui ne sera pas nécessairement la structure porteuse de la candidature. Le projet doit avoir été réalisé il y a moins de 3 ans sur le périmètre de la MGP, et doit à la fois présenter des aspects solidaires et circulaires. Le projet peut également être encore en cours, à condition que les premiers résultats puissent être mesurés. Enfin, le projet doit pouvoir être réplicable sur d’autres territoires de la Métropole.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juillet 2024, et la Cérémonie des Trophées de l’Économie Circulaire et Solidaire se déroulera début octobre 2024.

L’ensemble des informations concernant le dépôt de candidature et le déroulement du concours se trouve ici.

> Pour en savoir plus sur les lauréats de la première édition, c’est ici.

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024