Skip to main content

PARIS : Les trois mousquetaires à la Sainte-Chapelle du C…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Mai 2024

Partager :

PARIS : Les trois mousquetaires à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

Les expositions ouvertes le 8 mai 2024.

Les jours fériés se suivent et ne se ressemblent pas… Ce mercredi 8 mai, les portes des plus belles institutions parisiennes restent ouvertes pour notre plus grand plaisir. Parmi les expositions incontournables, la Fondation Louis Vuitton présente l’Atelier Rouge d’Henri Matisse, une immersion dans l’univers artistique du célèbre peintre. À la Philharmonie de Paris, plongez dans l’odyssée numérique d’Adrien M et Claire B, où les spectateurs deviennent acteurs d’un spectacle immersif unique. Pour une expérience ludique, rendez-vous à la Monnaie de Paris pour l’exposition Insert Coin, qui transforme le lieu en une gigantesque salle d’arcade rétro.

Les amateurs d’art seront comblés avec l’exposition consacrée à Auguste Herbin au Musée de Montmartre, où les formes géométriques et les couleurs vibrantes sont à l’honneur. Au Palais Galliera, plongez dans l’univers de la photographie de mode avec l’exposition rétrospective de Paolo Roversi, un photographe emblématique de la mode contemporaine. Que vous soyez amateur d’histoire, d’art contemporain ou de photographie, vous trouverez certainement une exposition qui éveillera votre curiosité et stimulera votre imagination ce 8 mai à Paris.

Jeune mousquetaire, rengainez votre arme ! Vous avez bien combattu : il est temps de vous sustenter. Pour cela, vous êtes appelé au cœur de la somptueuse Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Devant vous, plusieurs tables irrésistiblement gourmandes sont dressées. Si vous êtes de nature un peu rustre, asseyez-vous autour de la table d’auberge, incontournable de notre XVIIe siècle, peut-être y ferez-vous des rencontres. Vous vous sentez plus délicat ? Une table précieuse où siègent d’Artagnan et Milady vous attend, couverte de mets fins et d’une vaisselle élégante. Toujours insatisfait ? Vos royaux désirs seront comblés ! À la table des souverains, au fond de la chapelle, vous retrouverez votre roi et votre reine servis par Vatel, autour d’une table parée des plus beaux apparats. En s’appuyant sur le roman d’Alexandre Dumas, cette exposition théâtrale mêle argenterie et belles nappes à une série de reconstitutions costumées, inspirés de véritables confections de 1630 à 1665. De quoi admirer de magnifiques pièces tout en se replongeant dans la plus célèbre histoire de cape et d’épée. Bien rassasié ? Courez défendre votre reine !µ

Le saviez-vous ?
Pour écrire l’épopée des trois mousquetaires, Alexandre Dumas s’est inspiré de « l’affaire des ferrets » de 1625, une anecdote historique digne d’une série TV. Le cardinal Richelieu a voulu discréditer la reine Anne d’Autriche en l’accusant d’avoir offert des bijoux à un gentilhomme anglais, supposé être son amant… Cela ne vous rappelle rien ?

SOURCE : Arts in the City