Skip to main content

PARIS : Les stations de ski les mieux équipées en bornes …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Déc 2023

Partager :

PARIS : Les stations de ski les mieux équipées en bornes de recharge

Alors que les domaines skiables accueillent leurs premiers skieurs, de plus en plus d’adeptes des sports d’hiver partiront en vacances en voiture électrique.

Mais où en est-on concernant la recharge à la montagne ? Monta, start-up danoise spécialisée dans la recharge des véhicules électriques, présente le classement des stations de ski qui se distinguent par leur nombre de points de charge pour les VE. Val-Thorens occupe la tête du classement, devant SuperDévoluy et les Orres, qui complètent le podium. Le compte à rebours avant les vacances de Noël est lancé. Pour de nombreux Français, les vacances de fin d’année et d’hiver sont le synonyme d’un séjour à la montagne. Pour arriver sur place, la voiture reste un moyen de déplacement privilégié. En parallèle, la part de marché de l’ensemble des véhicules électrifiés augmente tous les ans et représente désormais 25% du marché 1 . Dans ce contexte, l’accès à des points de recharge pratiques et disponibles dans les lieux de vacances constitue une attente croissante des conducteurs de VE. La start-up Monta, qui propose une plateforme de gestion de la recharge électrique, a étudié la proportion des hébergements touristiques dotés d’un parking proposant les solutions de recharge dans les stations, et établit le top 10 des stations de ski les mieux équipées.

Val Thorens au sommet du classement 

La plus haute station de France et d’Europe Val Thorens, située au sommet des 3 Vallées, se place en 1ère position avec 24,5% et 12 hébergements avec un parking offrant la recharge électrique aux voyageurs. SuperDévoluy se positionne en 2e place avec 15,3% et 25 stations de recharge. Les Orres avec 15% et 16 stations, complètent le podium.

1 Déploiement des bornes de recharge. En route pour 2030 – Dossier de presse du Gouvernement français

Les Arcs et Chamrousse suivent les leaders du classement et occupent la 4e et la 5e place avec 14% (34 stations) et 9% (10 stations) respectivement. Concernant la situation géographique, on retrouve dans le classement 8 stations situées dans les Alpes du Nord et 2 stations des Alpes du Sud (Superdévoluy / La Joue du Loup et Les Orres).

« Dans un monde où la transition vers la mobilité durable est indispensable, de plus en plus de Français optent pour une voiture électrique. A cet égard, ils seront nombreux à prendre en compte la facilité de recharge dans l’hébergement choisi, en plus des pistes proposées. C’est également une opportunité majeure dans la réduction de l’empreinte carbone des séjours en montagne», explique Emile Josselin, Directeur du marketing et de la communication de Monta en France. Monta offre un écosystème unique de solutions qui répond aux besoins de tous les acteurs du VE : fabricants, installateurs, opérateurs de points de recharge, entreprises, institutions publiques et conducteurs individuels. En juin 2023, après avoir étudié la proportion des offres d’hébergement touristiques proposant un point de recharge pour VE, Monta a présenté son premier classement des meilleures destinations d’été pour les électromobilistes. 

MÉTHODOLOGIE DU CLASSEMENT

Pour établir ce classement, les données ont été collectées sur la plateforme de voyage Booking.com. Ainsi, les stations dont le nombre d’hébergement avec parking proposant une solution de recharge est supérieur à 9, et le nombre d’hébergement proposé est supérieur à 100 ont été prises en compte. Monta a collecté les informations sur les options d’hébergement, sans faire de distinction entre les hôtels et les hébergements touristiques privés. Une moyenne a été utilisée pour calculer le pourcentage des hébergements par station de ski. Ce classement ne comptabilise pas les bornes de recharge publiques installées aux alentours. Toutes les données ont été récoltées via des sources publiques en ligne.

A PROPOS DE MONTA

Fondée en 2020 au Danemark, Monta est une plateforme d’exploitation qui alimente l’écosystème des véhicules électriques en offrant aux conducteurs, aux entreprises, aux villes et aux réseaux électriques une solution logicielle intégrée. Elle compte plus de 200 000 utilisateurs, 660 partenaires et plus de 96 000 points de recharge commerciaux. Les conducteurs peuvent également accéder à plus de 550 000 points de recharge publics par le biais de la plateforme. Monta est présent dans neuf pays européens : Danemark, France, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche et Espagne. Depuis sa création en 2020, Monta a levé un total de 50 millions d’euros. La dernière levée de fonds, en septembre 2022 a porté la valorisation de l’entreprise à 155 millions d’euros.