Skip to main content

PARIS : Les résultats de l’appel à candidature « bi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les résultats de l’appel à candidature « billetterie populaire »

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, présente les résultats de l’appel à candidature de la  » billetterie populaire  » lancé le 6 février 2024.

Une initiative pour permettre à des milliers de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) éloignés des sites Olympiques d’assister aux jeux et se rendre sur les lieux des compétitions.
De Béthune, Cahors, Allonnes, Tsingoni, Rillieux-la-Pape, Saint-Dizier, Migennes, Cayenne, Marseille, Douai, Blois, Epernay, Epinal… près de 20 000 jeunes des QPV vont bénéficier de places pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Afin de mettre en place ce dispositif, plus de 3 millions d’euros ont été mobilisés par le secrétariat d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville avec le concours du ministère délégué chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, afin de déplacer, nourrir et loger les participants.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent pour la jeunesse une opportunité de vivre une expérience collective hors du commun. Cet événement mondial sera un véritable marqueur générationnel. Ces Jeux sont l’occasion de rappeler que le sport et l’activité physique sont des leviers puissants pour développer des compétences telles que le travail en équipe, la discipline et l’estime de soi mais aussi pour rester en bonne santé.
Pour concourir à cet appel à projet, les associations devaient être agréées  » jeunesse éducation populaire  » (JEP) ou être partenaires de l’Éducation nationale. Les projets devaient être dédiés à un public âgé de 8 à 25 ans et devaient inclure un volet culturel, tel que la sensibilisation au handicap et les valeurs olympiques, ou un volet sportif, incluant l’organisation d’olympiades ou l’initiation aux disciplines olympiques.

Informations clés :

Nombre de places : 20 000 places
Budget alloué : 3,3 millions (déplacement, logement, transport) dont 3 millions par le secrétariat d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville
Projets lauréats : 156 projets sélectionnés après l’instruction conjointe de l’ANCT et de la DJEPVA
Régions représentées : 17 régions sur 18
Outre-mer : Près de 1000 places attribuées à des jeunes des Outre-mer

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville : « Ces jeux Olympiques et Paralympiques doivent profiter au plus grand nombre et notamment aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville les plus éloignés des sites de compétitions. Je me réjouis que nous puissions permettre à 20 000 d’entre eux, engagés dans la vie associative, de pouvoir profiter de cet évènement majeur. Avec les  » Quartiers Olympiques  » que nous portons avec mes collègues Amélie Oudéa-Castera et Sarah El Haïry, c’est l’héritage des JOP que nous préparons afin de donner à tous ces jeunes l’opportunité de découvrir les valeurs du sport, si essentielles à notre vivre-ensemble ».