Skip to main content

PARIS : Les prévisions de la valeur des cryptomonnaies po…

Partager :

PARIS : Les prévisions de la valeur des cryptomonnaies pour 2025

Le marché des cryptomonnaies évolue sans cesse et les prévisions pour l’année prochaine sont déjà recherchées par beaucoup.

Depuis la création du Bitcoin en 2009, il a connu une incroyable montée et d’autres cryptos ont suivi la même tendance. Elles sont utilisées dans de plus en plus de secteurs, bien qu’elles restent des actifs très volatiles.

Quelques chiffres sur le marché de la crypto

Cette année, le nombre de personnes qui possèdent des cryptomonnaies dans le monde a atteint plus de 500 millions de personne. Cela équivaut à un pourcentage de 6,8 pourcent. C’est un chiffre impressionnant qui monte de plus en plus. En 2023, par exemple, le nombre était de 420 millions. C’est l’Asie qui domine cette adoption de loin, suivi de l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Europe. En France, 12 pourcent des individus ont des cryptomonnaies avec une hausse de 28 pourcent. Les chiffres sont plus élevés chez les jeunes de moins de 30 ans.

Aujourd’hui, la capitalisation boursière du marché est de près de 3 800 milliards de dollar américain, ce qui est une bonne augmentation par rapport à l’année dernière. Le Bitcoin est toujours en tête avec 42 pourcent du marché. De plus en plus d’entreprises investissent aussi dans les cryptomonnaies et proposent aussi l’option de payer avec dans les domaines du voyage, du commerce et de la restauration.

Le Bitcoin toujours en tête

Le Bitcoin est la première crypto a avoir existé et est resté tout en haut du marché depuis. Créé en 2009, il a atteint un sommet historique en novembre 2021 et vient de franchir les 73 000 dollars américains il y a quelques mois en mars 2024. Les experts misent sur le fait que le Bitcoin va continuer de monter l’année prochaine et disent qu’il pourrait atteindre entre 100 000 et 180 000 dollars. Cette estimation équivaut entre 95 000 et 171 000 en valeur bitcoin euro. Il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer cette croissance. Tout d’abord, le halving est une explication probable qui se produit une fois tous les quatre ans. Cela signifie que les récompenses accordées aux mineurs sont réduites de moitié. On peut alors s’attendre à une plus grande valeur lorsque cela se produit. Ensuite, la demande pour le Bitcoin est renforcée grâce à un plus grand intérêt des grandes entreprises. Et enfin, le Bitcoin est également vu par une partie de la population comme une alternative intéressante aux monnaies traditionnelles.

L’Ethereum en valeur sûre

Juste après le Bitcoin, l’Ethereum est la deuxième plus grande crypto dans le monde. Elle joue un rôle très important dans beaucoup de secteur, l’un étant la finance décentralisée. La finance décentralisée fait référence aux systèmes financiers alternatifs qui utilisent une ou plusieurs blockchains pour faire des transactions sans avoir à passer par des intermédaires comme des banques. Les prévisions des experts placent la valeur de l’Ethereum au dessus de 6 000 dollars l’année prochaine. Si l’on convertit la valeur en euro, cela fait 5 700 euros. L’une des raisons pour lesquelles les spécialistes sont aussi optimistes est que de plus en plus de projets innovant naissent sur le réseau Ethereum. Même si la nouvelle crypto Solana pourrait concurrencer l’Ethereum, de nouvelles solutions vont être mises en plus pour améliorer l’efficacité et la vitesse de sa blockchain.

Solana et sa rapidité

Solana est plus récente que Ethereum et Bitcoin mais gagne vite en popularité. L’un des avantages majeurs de Solana est qu’elle est très rapide, avec des possibilités de traitement de plus de 60 000 transactions par seconde. La valeur de Solana reste bas comparée aux géants mais devrait atteindre les 500 dollars ou 475 euros en 2025. Il y a beaucoup de nouveaux projets sur le réseaux Solana, ainsi que des partenariats avec des grandes entreprises. Par exemple, l’année dernière, Paypal a lancé sa propre stablecoin sur le réseau Solana. Il y a également eu un nouveau partenariat entre Solana et City Bank il y a quelques mois. La banque américaine a pris des initiatives pour utiliser le réseau dans la gestion des transferts internationaux. L’objectif étant de réduire les coûts de transactions et les erreurs. Un autre géant a soutenir Solana est le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton. Ces derniers mois, il a décidé de lancer des fonds communs de placement en utilisant le réseau Solana. Ces fonds permettent aux investisseurs d’acheter des parts sous forme de token. C’est ce que l’on appelle la tokenisation.