Skip to main content

PARIS : Les portraits de délégués généraux du Souvenir Fr…

Partager :

PARIS : Les portraits de délégués généraux du Souvenir Français

Portrait n°1 Monsieur Frédéric Crété – DG de Croatie.

1. Pouvez-vous vous présenter ? Votre nom, votre âge, votre profession, quelle délégation du Souvenir Français vous représentez (le pays), depuis combien de temps vous vivez dans ce pays, et depuis quand vous occupez le titre de délégué général pour cette délégation.

Je m’appelle Frédéric Crété. J’ai 64 ans. J’enseigne la technologie à l’Ecole Française Internationale de Zagreb et le français à l’Alliance Française de Zagreb. Ancien officier de Marine, je vais très vraisemblablement reprendre du service dans la réserve.

Je représente la délégation du Souvenir Français pour la Croatie depuis sa création, c’est-à-dire, il y a 6 ans.

Par ailleurs, je vis en Croatie depuis 17 ans.

2. Que représente la communauté Française dans votre pays ?

La communauté française en Croatie est de l’ordre de deux milles personnes dont une majorité de binationaux, pour une moitié établie dans Zagreb et sa région.

3. Quelles sont les principales pages de l’histoire partagée entre la France et le pays dans lequel vous résidez ?

En fait, il y a peu de liens historiques entre la France et la Croatie, car cette dernière est naturellement tournée vers l’Europe centrale et du sud-est.

Selon moi, le premier rapprochement à signaler entre nos deux nations pourrait être sous le règne de Louis XIV avec la création du régiment de cavalerie croate, Royal-Cravates, dont le bel uniforme donna lieu à l’origine du mot « cravate ».

Ensuite, il y a eu bien sûr la période napoléonienne avec les Provinces Illyriennes (1809-1813), annexées à l’Empire français, qui regroupaient une partie de la Croatie, de la Slovénie et de l’ouest de l’Autriche. Le maréchal Marmont en a été le premier gouverneur-général.

Enfin, plus récemment les guerres en ex-Yougoslavie ont vu nombre important de soldats français opérer en Croatie sous la bannière des Nations-Unies ou de l’Union européenne (1992-1995). Plusieurs d’entre eux sont tombés sur le sol croate. Le 7 janvier 1992, le capitaine de corvette Jean-Loup Eychenne sera abattu dans l’hélicoptère qui le transportait, par un chasseur yougoslave. Il est le premier militaire français tué des guerres de l’ex-Yougoslavie. Nous avions été camarades de promotion à l’Ecole des Fusiliers Marins de Lorient en 1988.

4. Quelle action que vous avez menée au sein de votre délégation du Souvenir Français vous a le plus marqué ?

Ce sont bien sûr les cérémonies du 11 Novembre devant le monument aux morts français du cimetière de Mirogoj à Zagreb. A cette occasion, j’y dépose une gerbe de fleurs. Traditionnellement, y participe l’Ambassadeur de France en Croatie ainsi qu’une délégation de l’Ecole Française Internationale de Zagreb. A cette occasion, les élèves récitent des textes accompagnés d’élèves de l’école allemande. Plusieurs ambassades participent également à cet évènement (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Australie, Nouvelle-Zélande) accompagnées de représentants du gouvernement croate.

La dernière fois, la Marseillaise a même été jouée par un trompettiste de l’armée croate.

5. Quels sont vos principaux relais dans le pays ?

Les principaux relais sont l’Ambassade de France et l’Ecole Française Internationale de Zagreb.

6. Quels sont vos projets ?

Le projet en cours est le dépôt d’un drapeau d’une association dissoute à l’école française : le protocole est sur le point d’être signé.

Le prochain sera la création d’une page Facebook du Souvenir Français en Croatie.

SUITE

SOURCE : News Monde – Le Souvenir Français