PARIS : Les Mystères de l’Argent – La monnaie, quelle…
Partager :
PARIS : Les Mystères de l’Argent – La monnaie, quelle invention !
La Cité de l’Économie présente sa première exposition imaginée et conçue pour les 6-12 ans et leurs familles.
Une aventure ludique et immersive pour percer les secrets de l’argent à hauteur d’enfant !
Les connaissances économiques des Français sont régulièrement pointées du doigt, et la nécessité d’une éducation économique et financière dès le plus jeune âge s’impose comme un enjeu majeur. Pour nourrir ce débat, la Cité de l’Économie propose une nouvelle exposition-jeu jeune public : Les Mystères de l’Argent.
Conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, cette exposition immersive et interactive les invite à remonter le temps pour percer les secrets de l’argent : de l’Antiquité à l’euro, jusqu’aux usages d’aujourd’hui et de demain. Pensée à partir de leurs propres questions, elle associe jeu, manipulation et mise en scène pour rendre l’économie accessible et stimuler le dialogue intergénérationnel.
Formats de visite proposés le 15 octobre :
- Matin (9h ou 10h) : Visite en présence de Vida Konikovic, Directrice de la Cité de l’Économie et Raphaël Bonetto, Commissaire de l’exposition
- Après-midi (14h, 15h, 16h ou 17h) : visite en famille, avec la possibilité de venir accompagnés de vos enfants pour découvrir l’exposition en conditions réelles.
La Cité de l’Économie présente sa première exposition imaginée et conçue pour les 6-12 ans et leurs familles : une aventure ludique et immersive pour percer les secrets de l’argent à hauteur d’enfant !
Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026 – Paris
LES MYSTÈRES DE L’ARGENT : ENTRE JEU ET APPRENTISSAGE, UN VOYAGE LUDIQUE DANS L’HISTOIRE ET LA VALEUR DE L’ARGENT
Avec Les Mystères de l’Argent, la Cité de l’Économie fait vivre aux enfants de 6 à 12 ans une aventure immersive qui les amène à découvrir, comprendre et questionner l’argent sous toutes ses formes, depuis ses origines jusqu’aux enjeux contemporains. Une exposition pour apprendre à fabriquer sa monnaie, gérer un budget… et même repartir avec une petite surprise!
LA MONNAIE, QUELLE INVENTION !
Cette première séquence invite les publics à remonter aux origines de la monnaie, bien avant les billets et les cartes bancaires, à une époque où les coquillages et fèves de cacao étaient au cœur des échanges. Avec une approche sensorielle, les enfants découvrent la diversité des formes qu’a pu prendre la monnaie au fil des siècles. Ils contemplent des pièces anciennes, découvrent leurs symboles, et expérimentent la fabrication d’une monnaie, tout en comprenant ses trois fonctions essentielles : échanger, compter, stocker.
SOURCE : Les Mystères de l’Argent à la Cité de l’Économie.