PARIS : Les meilleures villes d’Europe pour les amoureux …

PARIS : Les meilleures villes d’Europe pour les amoureux d’architecture

La diversité de styles architecturaux façonnés à travers des siècles d’histoire font de l’Europe un paradis sur terre pour les amateurs d’architecture.

Et leur popularité est plus que grandissante avec une augmentation de 86% de recherches pour « Bâtiments d’architecture européenne » au cours des douze derniers mois ¹.

Pour vous aider à planifier vos prochaines vacances en Europe, la compagnie de voyage en ligne weloveholidays a conduit une étude afin de révéler les villes européennes qui ont le plus de joyaux architecturaux à offrir, en se basant sur des facteurs comme les recensements de l’UNESCO, le nombre de visites guidées de monuments historiques ou encore les nominations aux EUmies (prix européen de l’architecture).

Top 10 des villes européennes avec le plus beau patrimoine architectural

La capitale italienne, Rome, se classe première avec un nombre impressionnant de 356 visites guidées disponibles, offrant des « tours » de bâtiments impressionnants de divers styles architecturaux, le plus important étant le style romain.

Paris se classe deuxième en Europe, partiellement grâce a ses 27 nominations aux EUmies. La capitale française possède 3 biens : les rives de la Seine, le château de Versailles et le Château de Fontainebleau, au Sud. Pas moins de 124 visites guidées sont disponibles pour visiter les trois biens.

Barcelone complète le podium avec ses 267 bâtiments architecturaux dont une bonne partie sont l’œuvre du célèbre architecte et designer Antoni Gaudí. Venise et Florence complètent le top dix des villes architecturales, avec des scores totaux de 1,41 et 1,26 sur 5, respectivement.

Pour en savoir plus sur le classement des autres villes européennes, rendez-vous sur : https://www.loveholidays.com/de/blog/architektonische-schaetze-europas/

Méthodologie

L’étude classe les 50 villes les plus peuplées d’Europe, en fonction de leur monuments historiques. Pour ce faire, 5 facteurs différents ont été utilisés. Une fois les données des facteurs collectées, elles ont été normalisées pour fournir à chaque facteur un score compris entre 0 et 1. Si des données n’étaient pas disponibles, un score de 0 a été attribué. Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées pour donner à chaque lieu un score total sur 5.

Les facteurs utilisés sont les suivants :

·         Bâtiments Architecturaux – Le nombre de monuments et bâtiments répertoriés dans la catégorie « bâtiment architectural » sur TripAdvisor.

·         Visites Architecturales – Le nombre de visites guidées architecturales dans chaque ville, répertoriées sur TripAdvisor.

·         Monuments au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – Le nombre de biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dans chaque ville. Dans la mesure du possible, les sites naturels n’ont pas été inclus.

·         Popularité (volume de recherche) – Le volume total de recherches Google pour « Architecture à X », où X est la ville, entre avril 2023 et mars 2024.

·         Nominations aux EUmies – Le nombre de fois où chaque ville a eu un bâtiment sélectionné ou récompensé par le prix EUmies.

Toutes les données sont correctes au 16/05/24. Les données de classement présentées sont une compilation de plusieurs sources de données et peuvent ne pas être représentatives de la réalité.

À propos de weloveholidays

weloveholidays est une compagnie de voyages en ligne qui propose des forfaits vacances sur mesure. Opérant sous le nom de loveholidays, la société est présente au Royaume-Uni et en Irlande depuis 2012 et est la compagnie de voyages en ligne à la croissance la plus rapide dans ces pays. Depuis mai 2023, la société a étendu ses services à l’Allemagne, offrant son expertise en matière de voyages de vacances dans le monde entier aux clients allemands.

weloveholidays offre aux clients une expérience de réservation de vacances sans faille, y compris la garantie du meilleur prix, des options de paiement flexibles, une facilité inégalée, un service personnalisé et une large gamme de destinations de vacances. Avec un accès à plus de 30 000 hôtels et à presque toutes les offres de vols disponibles, weloveholidays peut offrir le forfait adapté aux besoins de chacun. Pour plus d’informations : www.loveholidays.com/de