Skip to main content

PARIS : Les meilleures destinations de France pour des va…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les meilleures destinations de France pour des vacances en famille

buycycle, le leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme, révèle les meilleures destinations pour partir en vacances en famille en France cette année.

À l’approche de l’été, pour les familles à la recherche de vacances alliant aventure et tranquillité avec des paysages magnifiques pour créer des souvenirs mémorables, les experts de buycycle, leader européen du marché de vélos d’occasion haut de gamme, nous révèlent les meilleures destinations en France.

Dotée de magnifiques paysages de campagne et de métropoles à découvrir à vélo, buycycle a analysé des facteurs tels que le nombre d’hôtels pour les familles, de restaurants et de terrains de jeux, ainsi que des facteurs liés au cyclisme tels que la longueur des pistes cyclables et le nombre d’itinéraires à vélo en famille pour révéler les meilleures destinations pour des vacances tous ensemble. 

Les 10 meilleures villes à visiter en famille sont les suivantes :

Position Ville Score final
1 Paris 6.658
2 Bordeaux 5.806
3 Tours 5.117
4 Aix-en-Provence 4.629
5 Perpignan 4.188
6 Strasbourg 4.029
7 Rouen 4.018
8 Lille 3.927
9 Rennes 3.583
10 Nice 3.429

Avec pas moins de 20 152 itinéraires cyclables totalisant une longueur totale de 967 835 km, Paris occupe la première place. La capitale compte également le sixième plus grand nombre d’hôtels pour les familles, avec 32,2 pour 100 000 habitants, ainsi que le troisième plus grand nombre de restaurants adaptés aux enfants, avec 263,2 pour 100 000 habitants.

Bordeaux se place deuxième avec un très joli score. C’est l’une des meilleures destinations pour les hôtels pour les familles et les restaurants adaptés aux enfants, se classant respectivement troisième (58,2) et deuxième (328,8) pour 100 000 habitants. La ville girondine compte également un nombre important de pistes cyclables (2 647) qui totalisent 263 187 km.

Sur la dernière marche du podium, nous retrouvons la ville historique de Tours, qui offre une architecture médiévale et une flamboyante cathédrale gothique, ainsi que 946 itinéraires cyclables. La ville se classe également quatrième pour les hôtels familiaux (43,0) et dixième sur les 40 villes pour la sécurité, avec un score de 57,09.

Aix-en-Provence arrive en quatrième position comme LA destination parfaite pour les familles désireuses de se pousser dans les montées en matière de cyclisme, avec 900 itinéraires cyclables totalisant un dénivelé total de 589 m sur une longueur totale combinée de 85 654 m. C’est également l’une des villes les plus sûres du classement, occupant la cinquième place sur les 40 villes.

Perpignan clôture le top cinq. Bien que la ville ne compte que 561 itinéraires cyclables au total, ceux-ci totalisent étonnamment une longueur totale de 109 647 km. Cependant, la ville se classe en tête pour les commodités grâce à son nombre de restaurants et d’hôtels adaptés aux enfants (330,1 et 96,4 pour 100 000 respectivement) et 3,4 parcs pour 100 000 habitants. La destination parfaite pour les familles qui ne savent pas choisir entre mer et montagne.

Les villes qui ont manqué de peu le top 10 incluent Caen, Nantes, Lyon, Boulogne-Billancourt et Montpellier.

5 conseils essentiels pour faire du vélo avec vos enfants en toute sécurité

Pour les familles désireuses de profiter du cyclisme en toute sécurité et de tirer le meilleur parti de leurs vacances en plein air, les experts de buycycle conseillent de :

  1. Rester sur les pistes cyclables 

Bien que ce ne soit pas toujours possible, nous recommandons d’éviter la route sur les départementales. Pour les jeunes enfants, les pistes cyclables sont bien mieux adaptées et bien plus sécuritaires.

  1. Éviter les itinéraires en côte 

Tout comme le cyclisme en ville, bien que les itinéraires en côte puissent être exaltants, à moins que votre famille ne soit habituée à une telle promenade, vous risquez de vous fatiguer rapidement et de devoir raccourcir votre itinéraire cyclable.

  1. Suivez des circuits tracés 

Il est toujours judicieux de suivre un circuit organisé à l’avance par des experts comme l’office de tourisme plutôt que de le planifier vous-même. De cette façon, vous pouvez profiter des plus beaux sites que la France a à offrir, sans avoir à vous soucier de potentiels dangers ou passages non adaptés aux capacités de votre famille.

  1. Emporter le bon équipement

Casques, eau, crème solaire, vêtements légers, imperméables et collations, tout cela peut s’avérer essentiel lors de toute promenade, il est donc toujours judicieux de les emporter avec vous, même si vous ne faites que faire du vélo sur une courte distance.

  1. Investir dans des serrures sécurisées

Bien que peu probable, il vaut toujours la peine de protéger votre vélo lorsqu’il n’est pas utilisé pour éviter qu’il ne soit volé. Vous pouvez le faire avec une simple serrure en forme de U attachée entre le cadre et la roue avant à un point fixe.

Pour plus d’informations sur l’étude et pour d’autres conseils de cyclisme, rendez-vous sur : https://buycycle.com/blog/fr/post/ou-faire-du-velo-en-famille-top-destinations/

Méthodologie : 

L’ensemble des données collectées a servi à classer les 40 plus grandes villes françaises en fonction de leur convivialité familiale. Pour ce faire, neuf facteurs différents ont été utilisés. Une fois les données des facteurs collectées, les facteurs ont ensuite été normalisés, pour fournir à chaque facteur un score entre 0 et 1. Si les données n’étaient pas disponibles, un score de 0 était attribué. Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées, pour donner à chaque ville un score total sur neuf. Les villes ont ensuite été classées du plus élevé au plus bas, en fonction de leurs scores totaux.

Les facteurs utilisés sont les suivants :

  • Dénivelé – La différence entre l’altitude maximale et minimale dans chaque ville, en mètres.
  • Score de sécurité – Un score classant le niveau de sécurité dans chaque ville selon numbeo.com.
  • Pistes cyclables – Le nombre total de pistes cyclables dans chaque ville tel que répertorié sur bikemap.net.
  • Longueur des pistes cyclables – La longueur de toutes les pistes cyclables dans chaque ville telles que répertoriées sur bikemap.net, en kilomètres.
  • Hôtels pour les familles – Le nombre total d’hôtels de la catégorie « Convient aux enfants » dans chaque ville tel que répertorié sur tripadvisor.co.uk, par 100 000 habitants.
  • Restaurants adaptés aux enfants – Le nombre total de restaurants de la catégorie « Convient aux enfants » dans chaque ville tel que répertorié sur tripadvisor.co.uk, par 100 000 habitants.
  • Parcs – Le nombre total de parcs dans chaque ville tel que répertorié sur tripadvisor.co.uk, par 100 000 habitants.
  • Terrains de jeux – Le nombre total de terrains de jeux dans chaque ville tel que répertorié sur tripadvisor.co.uk, par 100 000 habitants.
  • Itinéraires à vélo en famille – Le nombre total d’itinéraires à vélo répertoriés sur Google Maps dans chaque ville, avec la mention « itinéraires à vélo en famille à X », où X est la ville.

Les facteurs ont été indexés comme suit :

  • Dénivelé – Les faibles valeurs obtiennent un score élevé. Les valeurs élevées obtiennent un score faible.
  • Score de sécurité – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.
  • Pistes cyclables – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.
  • Longueur des pistes cyclables – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.
  • Hôtels pour les familles – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.
  • Restaurants adaptés aux enfants – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.
  • Parcs – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.
  • Terrains de jeux – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.
  • Itinéraires à vélo en famille – Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.

Toutes les données sont correctes au 23/04/24. Les données de classement présentées sont une compilation de plusieurs sources de données et peuvent ne pas être représentatives de la réalité. Toutes les données sont exactes par rapport aux sources fournies.

Sources: 

À propos de buycycle : 

buycycle a été fondée en 2021 par Jonas, Florian et Theo – trois amis qui se sont rencontrés à travers leur amour du cyclisme. À l’époque, il était extrêmement difficile de se procurer des vélos d’entrée de gamme abordables, surtout d’occasion. Lorsque Jonas a voulu commander son premier vélo de triathlon, il ne s’est pas senti à l’aise de transférer de l’argent à un inconnu sur une plateforme digitale locale, car il doutait que le vélo arrive bien jusqu’à lui. De cette expérience est née l’idée de buycycle, et les trois passionnés de cyclisme ont pu transformer leur passion en profession. Aujourd’hui, les fondateurs sont ravis de travailler sur la vision de buycycle, de devenir le leader mondial du marché de vélos d’occasion de grande valeur, rendant la vente et l’achat de vélos d’occasion aussi faciles que de les conduire.