Skip to main content

PARIS : Les Licoornes accueillent 4 nouvelles coopératives

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Déc 2023

Partager :

PARIS : Les Licoornes accueillent 4 nouvelles coopératives

L’alliance des LICOORNES étoffe ses rangs et élargit son périmètre à de nouveaux secteurs économiques.

Biocoop, éthi’Kdo, Windcoop et Tënk intègrent le mouvement des Licoornes*.

L’entrée de ces 4 nouvelles coopératives marque une étape significative dans le développement de l’alliance qui compte désormais 13 coopératives et étend ainsi son action à de nouveaux secteurs. L’annonce a été faite le 7 septembre, à Paris, lors de la troisième édition de L’Onde de Coop, événement annuel organisé par le mouvement pour célébrer les coopératives qui s’engagent pour une transition environnementale et sociale juste.

Créée en 2021, Les Licoornes constituent une alliance de coopératives dont l’ambition est de donner le pouvoir à chaque citoyen.ne de transformer radicalement l’économie en construisant un modèle économique entièrement coopératif. Rassemblant des coopératives opérant dans une grande variété de secteurs, elles donnent à voir qu’il n’existe pas qu’un seul type d’entreprise et que nous ne sommes pas condamnés à la concurrence et à la course au profit. Au-delà de faciliter l’accès à une consommation responsable, Les Licoornes proposent aussi aux citoyen.ne.s de prendre part aux décisions économiques clés, par le biais de leur gouvernance démocratique et partagée.

Pour développer cette action, les Licoornes accueillent donc :

Biocoop : pionnier et leader dans la distribution de produits biologiques qui s’engage depuis des années en faveur de l’agriculture biologique, de l’économie locale et du respect de l’environnement.

« Nous sommes très heureux d’intégrer le collectif des Licoornes. C’est une évidence pour Biocoop. Notre coopérative est engagée pour une alimentation Bio équitable et de proximité. Nous souhaitons avoir de l’impact et sommes convaincus que le modèle coopératif permet d’amener des réponses ambitieuses. C’est tout ce qui nous anime dans les Licoornes : démontrer que les coopératives peuvent passer à l’échelle et peser qualitativement et quantitativement sur les changements du monde ! » – Pierrick de Ronne, président (du Conseil d’administration) de Biocoop

éthi’Kdo : coopérative à but non-lucratif dont la mission est de favoriser une consommation plus respectueuse du vivant en créant et commercialisant des solutions de cartes et coffrets cadeaux ainsi que des plateformes avantages réorientant les budgets cadeaux vers les acteurs de l’ESS et de la consommation responsable (réemploi, circuits courts, commerce équitable, bio…).

« Notre intégration aux Licoornes est la suite logique de nos engagements pour une transition écologique juste et solidaire. Nous sommes convaincus que les défis sociaux et environnementaux de notre temps doivent être adressés de manière collective et radicale et l’alliance des Licoornes nous apparaît comme le vecteur idéal. Notre expertise sur les sujets de consommation responsable et de monnaies alternatives sera, nous l’espérons, un atout précieux dans le renforcement des territoires d’expertise et d’action des Licoornes.” – Séverin PRATS, Président d’éthi’Kdo

Windcoop : opérateur de porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l’énergie propre, gratuite et inépuisable du vent, qui contribue à développer un transport moins polluant.

“Avec les Licoornes, nous sommes convaincus que le capitalisme n’est pas une fatalité, même pour des activités intensives en capital comme le transport maritime. En rejoignant le collectif, nous espérons contribuer à prouver que les citoyen.ne.s ne sont pas dépendant.e.s de l’Etat ou de la finance mondiale pour transformer en profondeur les grandes infrastructures comme l’énergie, la mobilité, la banque ou les télécommunications. Le système coopératif nous permet de développer des entreprises dédiées entièrement au service du bien public, transparentes et contrôlées par les citoyen.ne.s. Avec Windcoop, nous avons choisi de nous attaquer au transport maritime, par lequel passe 90% des biens que nous consommons, dans une opacité totale et avec des impacts sociaux et environnementaux majeurs” – Alice de Cointet, Directrice opérationnelle de Windcoop

Tënk : coopérative ardéchoise créée en 2016 qui diffuse 300 films par an à travers un service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) dédié au documentaire d’auteur·rice.

“La proposition de consommation alternative et les valeurs coopératives défendues par Les Licoornes rejoignent pleinement les nôtres. En intégrant la proposition culturelle et cinématographique de Tënk au mouvement, nous espérons pouvoir faire connaître cette alternative aux publics des autres Licoornes bien sûr, mais également permettre à de plus en plus de citoyen.ne.s de consommer sobrement et de contribuer au défi d’un changement radical de l’économie. L’un de nos objectifs étant de pouvoir ainsi peser collectivement vis-à-vis des pouvoirs publics. Enfin, Tënk apportera ses partenaires du monde du Cinéma, des Arts et de la Culture et sensibilisera ces derniers aux alternatives variées proposées par les Licoornes pour aller toujours plus loin dans le partage d’expériences et la mutualisation des compétences. » – Mohamed Rochdi Sifaoui, Directeur général Tënk

« L’arrivée de ces quatre coopératives est une nouvelle étape pour démontrer la possibilité de généraliser un modèle économique compatible avec une transition environnementale juste et ce, dans tous les secteurs. « Nous sommes très heureux d’accueillir Biocoop, éthi’Kdo, Windcoop et Tënk au sein des Licoornes. Leurs engagements respectifs sont autant de forces qui contribuent à consolider le modèle que nous portons. La transition doit se faire dans tous les secteurs »
Bastien Sibille, président des Licoornes

L’événement L’Onde de Coop était l’occasion idéale pour annoncer et célébrer cette étape de concrétisation d’un autre modèle d’économie, puisqu’il réunit des représentant.e.s de nombreuses coopératives engagées pour la transition, des acteurs et actrices clés de l’ESS et des invité.e.s de marque tel.le.s que Danièle Linhart, Thomas Coutrot ou encore Marine Tondelier. Tou.te.s sont venu.e.s partager leurs expériences et idées novatrices lors d’une journée de tables-rondes, d’ateliers, d’échanges et de rencontres autour des enjeux du travail dans la transition et dans les coopératives.

En travaillant main dans la main avec les nouvelles coopératives, le réseau de 13 Licoornes continue de promouvoir la nécessité de transformation de l’économie, avec pour objectif d’étendre la possibilité qu’ont les citoyen.ne.s de prendre part démocratiquement aux décisions d’entreprises au service de leurs besoins et de leur avenir.

Dans le prolongement de leur appel commun à prises de parts sociales en 2022, les Licoornes prévoient notamment de poursuivre la promotion du modèle coopératif, l’élargissement du mouvement, ainsi que de leurs travaux sur le financement du changement d’échelle des projets coopératifs au service d’une transition environnementale juste.

*Actuellement composées de : Enercoop, TéléCoop, Mobicoop, Commown, Coop Circuits, La Nef, Citiz, Railcoop et Label Emmaüs