Skip to main content

PARIS : Les lauréats du Grand Trophée Dassault Histoire e…

Partager :

PARIS : Les lauréats du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine dévoilés

Les Jardins du prieuré de Vauboin, le Château de Forges et le Château de Coscro ont reçu les trois prix décernés cette année.

Un ouvrage célébrant les 10 ans du prix a également été présenté lors de la cérémonie. Ce prix est soutenu par Le Figaro Magazine, ainsi que par Propriétés Le Figaro et la Fondation Mérimée. Le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine, qui récompense chaque année depuis dix ans des entreprises de restauration exemplaires menées par des familles, des associations, des communautés de femmes et d’hommes qui se consacrent avec passion à la grande aventure du patrimoine, a été décerné jeudi 19 octobre lors d’une cérémonie à l’Hôtel de la Païva. Le jury, co-présidé par Marie-Hélène Habert-Dassault, Directrice de la Communication et du Mécénat du Groupe Dassault, et Alexis Brézet, Directeur des rédactions du Figaro, a décerné trois prix :

Le Grand Trophée des Monuments

Le Château du Coscro (Morbihan) et ses propriétaires Daniel et Sylvie Piquet. Construit au XVIIe siècle, le domaine a été acquis en 1984 par la famille Piquet, qui a entrepris plusieurs campagnes de restauration et a aussi restitué le jardin sur la base de travaux archéologiques.

Le Prix Coup de cœur du jury

Le Château de Forges (Indre) et ses propriétaires Hugues et Alexandra de Poix. Inoccupée pendant quelques années, cette ancienne demeure fortifiée du XVe siècle a nécessité d’importants travaux de restauration et de mise aux normes.

Le Grand Trophée des Jardins

Les Jardins du prieuré de Vauboin (Sarthe) et son propriétaire Thierry Juge. Aménagé autour du prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême, cette propriété privée, composée d’un jardin clos et d’une buissaie, est l’un des sept espaces verts classés « Jardin remarquable » du département.

Créé en 2012, le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine est soutenu, conjointement, par Le Figaro Magazine, Propriétés Le Figaro et la Fondation Mérimée. Le Grand Trophée des Monuments récompense, par la remise d’un chèque de 100 000 euros, un propriétaire privé ayant réalisé, au sein d’un édifice classé ou inscrit monument historique, un important et exemplaire programme de restauration. Le prix Coup de cœur du jury (dotation de 40 000 euros) ainsi qu’un prix récompensant un jardin classé ou inscrit monument historique (dotation de 60 000 euros), complètent le palmarès.

UN BEAU LIVRE POUR LES DIX ANS

À l’occasion des 10 ans du Grand Trophée, Le Figaro Magazine et Albin Michel ont co-édité l’ouvrage « Les plus belles restaurations de France » (250 pages, en vente en librairie et sur www.figarostore.fr). Préfacé par Stéphane Bern, membre du jury, il retrace en photos dix années d’engagement au service du patrimoine et donne la parole aux fous d’histoire et de beauté à l’origine de ces restaurations.

«Les monuments historiques, fussent-ils privés, sont à tout le monde, pour peu que l’on sache les regarder et les aimer. La vaste action de mécénat entreprise par la dotation Dassault Histoire et Patrimoine trouve son prolongement naturel dans ce Grand Trophée». Marie-Hélène HABERT-DASSAULT, Directrice de la Communication et du Mécénat du Groupe Dassault.

«Le patrimoine est notre bien commun, c’est un lien entre notre Histoire et notre avenir. Le Figaro est donc fier d’être associé depuis le début à ce trophée, qui met à l’honneur de si belles initiatives, et de lui offrir la visibilité dont il a besoin». Alexis BREZET, Directeur des rédactions du Figaro.