PARIS : Les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt…
Partager :

PARIS : Les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements pour la troisième révolution agricole »
France 2030 : 80 équipements innovants sont lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements pour la troisième révolution agricole » Volet 2 – filières fruits et légumes
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent 80 équipements innovants, lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole » Volet 2 – filières fruits et légumes. Cette seconde relève a suscité de nombreuses candidatures de la part des entreprises d’agroéquipements, permettant de sélectionner trois fois plus de matériels lauréats, entièrement dédiés aux cultures de fruits et légumes au titre du Plan de souveraineté alimentaire de la filière.
Les matériels lauréats, présentés ci-dessous, ont été sélectionnés suite à un examen conduit par Bpifrance avec un jury d’experts externes, associant notamment des représentants des instituts techniques afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels. Ce processus a permis de cibler des matériels, solutions et équipements innovants pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.
Les matériels lauréats permettent de répondre à plusieurs enjeux socio-économiques et environnementaux qui sont au cœur de l’AMI : adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail, réduction de la consommation énergétique et production d’énergie renouvelable, optimisation de la gestion de la ressource en eau et préservation des sols, de l’eau et de l’air, réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, substitution des intrants chimiques et de synthèse ou réduction significative des quantités.
Par leur diversité, ces matériels s’adressent aux différentes filières fruits et légumes.
Ces matériels vont faire l’objet d’un soutien public à l’investissement, pour permettre aux agriculteurs de les acquérir en collectif ou individuellement. Ce soutien financier substantiel permettra de faciliter l’accès à ces innovations pour les exploitations de fruits et légumes, et d’amplifier leur diffusion sur le terrain, afin de soutenir à la fois le développement de la production agricole et l’écosystème industriel des agroéquipements.
| Matériel | Entreprise | Matériel pour |
| AQUAFOX METEO | AGRALIS | Adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents |
| Station Météus | ISAGRI | |
| Atlantique 3èmeG | SERRES JRC | |
| Gamme BioActiv | CMF Project | |
| GP ETFE | CMF Serres Plastique | |
| HAZI | EDAMS | |
| SERRE AGRINEA | AGRILOGIC SYSTEMES FRANCE SAS | |
| Capteur gel connecté | Weenat | |
| LEAFCROP-SENCROP | SENCROP | |
| RAINCROP | SENCROP | |
| AMA (Automoteur Modulaire d’Assistance au travail manuel de maraîchage) |
ELATEC | Amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail |
| COMBI DB 2R | SARL DEWAELE-BRICHE | |
| MOBELEC | ELATEC | |
| ORIO | NAÏO-TEHCNOLOGIES | |
| OZ | NAÏO-TEHCNOLOGIES | |
| PAM | ELATEC | |
| Romanesco | Romanesco | |
| Tapis TDTH | DELECROIX | |
| Toutilo | Touti Terre | |
| AM8 | CHABAS SA | |
| DOWNS CROPVISION | ETS DUBRULLE | |
| JO | NAÏO-TEHCNOLOGIES | |
| NA2 | AGRIMECA | |
| PAL | CHABAS SUD OUEST | |
| Réceptacle automatique EXPAND | PELLENC SAS | |
| Solution NeoFarm | Sylvabot | |
| Station météo | Weenat | |
| Q-REF | Q-REF | Energie : réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable |
| TEC PdT | crovara sas | |
| E-VARIO2 | ROVATTI FRANCE SARL | |
| FRU | CHABAS SA | |
| SOLOFE | CHABAS SO | |
| Demetair SC | AIRGAIA | |
| Gamme ECO KLIMA | CMF Project | |
| MC Bioclimatique | SERRES JRC | |
| Serre PV | RICHEL GROUP SAS | |
| SFEAD | Filclair | |
| Thermitube | Agrithermic | |
| AQUAFOX IRRI | AGRALIS | Optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air
Optimisation de la gestion de la |
| Pivot France-Pivots | SAS FRANCE-PIVOTS | |
| MANO IRRIGEASY | Telaqua | |
| ORBIS | SARL COMIN INDUSTRIE | |
| PRIOS440 | GRIMME FRANCE | |
| Récolteuse mâche | SAS ISALT | |
| Semoir Microbill | SAS ISALT | |
| Sonde Météus | ISAGRI | |
| STELL AIR | SAS ACTISOL | |
| VT-Sem | SIMTECH AITCHISON FRANCE | |
| Wulp | Praysbee | |
| Pivot Zimmatic 9500 équipé d’un système VRI (modulation intra-parcellaire de l’irrigation) |
LINDSAY EUROPE | |
| Gamme enrouleurs PERROT TR | LINDSAY EUROPE | |
| JBF1 | JBF AGRICOLE | |
| ROLLS | SARL COMIN INDUSTRIE | |
| Multichapelle TT | SERRES JRC | |
| COMSAG | SARL TCSD | |
| IRRICROP | Sencrop | |
| Sondes de pilotage de l’irrigation | Weenat | |
| PAREUSE MOBILE | DELECROIX | Réduction des GES et des polluants atmosphériques |
| GREEN LINE | KLIM’TOP CONTROLS | |
| Ecorobotix ARA | ECOROBOTIX SA | |
| 4PTH WeederPilot | Hydrokit | |
| ARTEC I SPRAY | ARTEC PULVERISATION | |
| Win air | Gama technologies SAS | |
| ARTEC DYNAPULSE | ARTEC PULVERISATION | |
| IC-Weeder | LEMKEN France | |
| Porteur polyvalent électrique Gamme Glider |
Terrateck Sas | |
| DE MDS W (Distributeur d’engrais centrifuge spécialisé, à pesée intégrée) |
KUHN SAS | |
| ANATIS | CARRE SAS | |
| Bineuse Automotrice de désherbage mécanique Cultitrack | Terrateck Sas | |
| SpotSpray P | Kverneland Group et Kubota France | |
| SpotSpray T | Kverneland Group et Kubota France | |
| PUL | CHABAS SA | |
| DM300 | Vegniek BV | |
| KOBOT Prod | Association nationale des producteurs de noisettes | Substitution des intrants chimiques et de synthèse en priorité, ou réduction significative des quantités – réduction des risques et impacts |
| CANOPY | IFO SARL | |
| GAMME NOVADI | NOVADI SARL | |
| Gamme CapTrap | CAP 2020 -CONSULT | |
| Sniper | Gama technologies SAS | |
| WaveBox | SANODEV | |
| XPowerXPS | Zasso France |
A propos de France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % desdépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.


