Skip to main content

PARIS : Les gestes simples pour consommer plus responsable

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Déc 2023

Partager :

PARIS : Les gestes simples pour consommer plus responsable

En consommant de manière responsable, vous pouvez agir au quotidien pour préserver l’environnement.

Quels réflexes adopter ? Quels logos privilégier ? Comment offrir une seconde vie à vos produits ? Retrouvez toutes les astuces pour consommer utile.

Les gestes écologiques au moment de l’achat des produits

Quels produits privilégier ?

Choisissez des produits durables, robustes et réparables quand il s’agit de matériel informatique ou d’appareils électroménagers. Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces détachées, grâce à l’indice de réparabilité. Par ailleurs, identifiez des produits adaptés à vos besoins. Un ordinateur très puissant, par exemple, n’est pas forcément nécessaire pour un usage courant, et vous risquez de payer pour une sur-performance inutile.

Dans tous les cas, soyez attentifs aux garanties disponibles. En plus de la garantie légale obligatoire, les constructeurs proposent parfois un délai supplémentaire de réparation.

Privilégiez les appareils économes, à faible consommation d’énergie ou d’eau. Les étiquettes énergie, qui précisent la consommation des appareils électroménagers, sont obligatoires pour de nombreux équipements (lave-linge, fours électriques ou au gaz, réfrigérateurs, téléviseurs, etc.) et peuvent vous aider à choisir de manière éclairée vos produits.

Les produits à base de matières renouvelables, ou, à défaut, à base de matières recyclées ou recyclables, s’avèrent des choix pertinents pour préserver l’environnement. Vous pouvez aussi opter pour des produits rechargeables (piles, stylos, cartouches d’imprimante, distributeurs de savon…).

Au rayon alimentation, préférez les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et dont la production est moins énergivore. Pensez également aux produits locaux et aux circuits courts (ventes directes, producteurs locaux, AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et aux paniers anti-gaspillage mis en place par certains commerçants.

Afin de trouver facilement des produits agricoles en vente directe autour de vous, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a développé la plateforme Frais et local qui vise à favoriser les produits locaux et à aider les agriculteurs à vivre de leur métier.

Trouvez votre point frais et local le plus proche

Enfin, vous pouvez accéder à l’annuaire des plateformes de l’économie sociale et solidaire afin de faire des achats directement récupérables auprès des producteurs et choisir ainsi des produits issus du circuit court.

SUITE