Skip to main content

PARIS : Les géants high-tech investissent dans l’IA…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les géants high-tech investissent dans l’IA et licencient

Alors que les investissement n’ont jamais été aussi élevés pour la révolution de l’Intelligence Artificielle, les licenciements se multiplient dans la Silicon Valley…

Est-ce que les ingénieurs vont profiter du boom de l’Intelligence Artificielle? C’est la question que l’on peut se poser alors que les géants high-tech investissent des milliards dans l’IA et licencient à tout va.

Une tendance inquiétante alors que des question se posent quant à l’impact de l’intelligence artificielle sur des nombreux secteurs. Alors qu’Amazon a publié des résultats records grâce aux clouds et à des fonctionnalités d’IA pour ses ventes, le géant du ecommerce vient d’annoncer 18000 licenciements sur 300000 employés soit une baisse de 6% selon Reuters. Meta dont l’action flirte avec les records suite à ses bons résultats a annoncé en 2023 vouloir licencier 110000 employés soit 13% du total.

En seulement deux semaines depuis le début de 2024 5500 employés de la high-tech ont perdu leurs emplois selon Layoffss.fyi. Cette même plate-forme a enregistré 262282 pertes d’emplois en 2023 contre seulement 164269 en 2022.

L’IA qui permet d’automatiser de nombreuses tâches pourrait signifer moins d’emplois. Goldman Sachs estime que 300 millions de jobs pourraient disparaître particulièrement dans les métiers intellectuels.

SOURCE : Business Travel.