PARIS : Les freins au recrutement des seniors
Partager :
PARIS : Les freins au recrutement des seniors
Le recrutement des seniors est avant tout bloqué par les niveaux de salaires pour les DRH.
La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé une mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.
En effet, en France, les préjugés ont la vie dure : seuls 35 % des 60-64 ans travaillent encore, contre 61 % en Allemagne. L’objectif est ainsi de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, revaloriser l’expérience et proposer des solutions concrètes pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien en emploi des seniors.
Cette mobilisation se poursuivra durant le mois de mai avec une grande campagne de communication à destination des entreprises et du grand public, puis par des actions régionales coordonnées avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’emploi.
Selon une consultation menée par Ipsos en avril 2025, les principaux freins au recrutement des seniors sont les niveaux de salaire (31%), la réticence du manager ou de l’équipe (14%), et la difficulté à s’adapter à la culture de l’entreprise (11%). D’autres freins incluent l’écart de compétences (6%), la pénibilité de l’emploi (5%), la condition physique (4%), et l’investissement à long terme (2%). Cependant, 49% des répondants n’ont cité aucun frein.
Source : Mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.