Skip to main content

PARIS : Les Français très favorables à l’idée d’imposer d…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Nov 2023

Partager :

PARIS : Les Français très favorables à l’idée d’imposer des règles collectives

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.

Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.

Baromètre « Sobriété et modes de vie » : les représentations des Français à l’égard de la sobriété

Les Français très favorables à l’idée d’imposer des règles collectives pouvant contribuer à plus de sobriété

Interrogés sur une série de mesures (évolutions juridiques, politiques publiques, grands principes collectifs de sobriété…), les répondants se montrent très majoritairement favorables à l’idée de s’imposer des règles collectives visant à favoriser le développement de modes de vie plus sobres. Il apparait notamment évident pour une très large majorité des Français (90%) que les normes de fabrication devraient favoriser des produits plus résistants, facilement réparables, quitte à ce que cette évolution se fasse au détriment du prix. Le principe de l’interdiction à la vente des produits néfastes pour l’environnement fait également l’objet d’un relatif consensus parmi les Français (82%), ainsi que celle de privilégier les filières locales voire européennes (80%). Toutefois, les actions actuelles sont jugées insuffisantes par les Français.

Seuls 13% estiment que « compte tenu des actions mises en place par les gouvernements et les citoyens », les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face actuellement seront résolus d’ici les 50 prochaines années (dont 2% seulement semblent en être réellement convaincus). Plus de trois Français sur quatre anticipent à l’inverse que le problème ne sera pas résolu (dont 32% « certainement pas »). Il est donc urgent d’agir pour adopter des modes de consommation et de production plus sobres. Pouvoirs publics, entreprises, collectivités, citoyens, chacun a sa part dans ce défi.