Skip to main content

PARIS : Les Français qui ont un animal de compagnie sont-…

Partager :

PARIS : Les Français qui ont un animal de compagnie sont-ils plus accros à la vidéosurveillance ?

Kiwatch, le spécialiste des solutions 360° de vidéosurveillance et d’alarme pour particuliers et professionnels, a interrogé 1 002 français ayant un animal de compagnie afin de savoir comment ils géraient une absence.

Une enquête qui montre l’importance de pouvoir communiquer même à distance avec leurs adorables petites bêtes.

Lien officiel : https://www.kiwatch.com

« Plus d’une famille sur deux en France vit avec un animal de compagnie, chiens, chats, poissons, etc. Soit plus de 14 millions de foyers français. Nous voulions savoir comment les personnes qui ont un animal vivaient une absence et si la vidéosurveillance semblait être une solution pour eux », a commenté Cédric Williamson, DG de Kiwatch.

Plus de 61 % d’animaux restent parfois seuls… 

Qu’ils soient en activité ou non, les Français qui possèdent un animal de compagnie sont parfois obligés de le laisser seul dans leur habitation.  Ainsi, plus de 61 % des maîtres avouent qu’ils sont contraints de les laisser seuls quand ils doivent s’absenter.

Un stress très important pour les propriétaires

Lorsqu’ils doivent laisser leur animal de compagnie sans surveillance à la maison, 86 % des Français ne partent pas l’esprit tranquille. En effet, 67 % avouent être très anxieux et 19 % seulement moyennement. Uniquement 14 % semblent rester sereins.

La vidéosurveillance comme solution 

88 % des foyers ayant un animal de compagnie sont convaincus que les caméras de vidéosurveillance représentent un système efficace et intéressant pour prendre soin et veiller sur leur animal. Dans le détail environ 1 % ont déjà mis en place des caméras et 87 % envisagent d’en installer.

« Selon les estimations, plus de 120 000 foyers en France sont équipés de caméras de vidéosurveillance, soit 0,4% des foyers français. Ainsi, les propriétaires d’animaux qui déclarent posséder un système de surveillance seraient beaucoup plus nombreux selon notre pourcentage de répondants (0,7%), soit par extrapolation plus de 87 000 foyers déjà équipés. Cela montre à quel point l’animal est considéré comme une personne aussi importante que les autres au sein de la famille, voir même plus », a déclaré Cédric Williamson, DG de Kiwatch.

Mais la vidéosurveillance pour quoi faire ?

La première raison qui pousse les propriétaires à mettre en place un système de vidéosurveillance est surprenante : c’est la possibilité de communiquer avec leur animal à plus de 74 % !

En deuxième place c’est d’être prévenu en cas de débordements, comme des aboiements intempestifs ou des dégradations commises dans l’habitation à 68 %.

La troisième raison est d’être alerté en cas de maladie à 61 %.

Enfin, 55 % veulent savoir si l’animal entre dans une pièce interdite et 53 % s’il se nourrit correctement.

* Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 002  personnes de plus de 18 ans résidant en France et en charge d’au moins un animal de compagnie. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 17 et le 25 octobre 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Kiwatch en chiffres :

Plus de 12 ans d’expérience.

Plus de 70 000 caméras installées dans toute la France.

35 Millions d’images analysées par mois sur les serveurs Kiwatch par l’intelligence artificielle du service.

À propos de Kiwatch

KIWATCH propose des solutions de vidéosurveillance et d’alarme pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. « Notre ambition : Une solution complète, 100% sécurisée, riche en services et adaptée à tous les usages. »

Créée par Cédric Williamson en Janvier 2011, Kiwatch qui a révolutionné la sécurité  avec une solution de vidéosurveillance intelligente ouverte à différents usages et accessible à tous. En mars 2020, Kiwatch est racheté par le Groupe Scutum, groupe français spécialisé dans la sécurité professionnelle. Scutum est présent en Europe et aux Etats-Unis. Depuis 30 ans l’entreprise sécurise des milliers d’entreprises et d’administrations (retail, énergie, banque/assurance, …)

En avril 2023, Kiwatch a décidé d’élargir son offre de sécurité en proposant un système d’alarme avec caméra afin de répondre à un besoin de sécurité 360° : se protéger des intrusions délictuels et également d’assurer la sécurité domestique en gardant un œil sur tout ce qui nous est cher. Le tout, couplé à un service de télésurveillance situé en France et géré par le groupe Scutum.

Les offres Kiwatch : Vidéosurveillance Particulier, Télésurveillance Particulier, Maintien à domicile, Vidéosurveillance Professionnel et Télésurveillance Professionnel.

Plus d’informations : http://www.kiwatch.com