Skip to main content

PARIS : Les formations aux métiers de la mer

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les formations aux métiers de la mer

Les formations professionnelles maritimes font leur rentrée.

La formation professionnelle maritime prépare aux métiers de la navigation, dans les filières du commerce, de la pêche et de la plaisance, mais aussi aux métiers des cultures marines : conchyliculture, algoculture, aquaculture maritime… Elle est ouverte aux jeunes et aux adultes et s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

À l’issue de la formation professionnelle maritime, et après un temps de navigation (expérience professionnelle), les élèves obtiennent un brevet maritime reconnu à l’international par plus de 200 pays. Quel que soit le niveau de qualification initial, il est possible de parvenir à des brevets de commandement par la formation continue. La formation professionnelle maritime est en effet marquée par une tradition de promotion sociale.

Les formations aux métiers de la mer sont tournées vers les enjeux d’avenir

 La protection des océans, de la biodiversité, dans un contexte d’urgence climatique qui impose des navires moins gourmands en carburants et plus propres, des techniques de pêche plus respectueuses de l’environnement, une capacité de résilience pour les cultures marines plus forte ou encore une navigation qui permet de faire découvrir aux passagers les merveilles de nos mers et océans.

La souveraineté alimentaire et économique de notre pays afin de contribuer à nourrir les citoyens avec la pêche et les cultures marines et assurer des échanges commerciaux à bord de navires décarbonés qui seront, demain, le fleuron de notre industrie navale, pour produire des énergies propres en mer. La planification en mer et la cohabitation des usages, pour exploiter durablement et de manière responsable cet espace partagé, avec les énergies marines renouvelables