PARIS : Les Finger Lakes, un petit paradis à deux pas de …
Partager :
PARIS : Les Finger Lakes, un petit paradis à deux pas de New York
Cette semaine nous vous invitons en voyage dans les Finger Lakes une région méconnue de l’état de New York et qui se distingue par ses paysages bucoliques et l’eau azur de ses lacs qui s’étirent comme les doigts d’une main…
Partie 2 : Road Trip dans les Finger Lakes
Si le paradis existe nous pourrions l’avoir trouvé dans la campagne des Finger Lakes dans les collines bordant le lac Canandaigua.
Notre séjour dans cet Airbnb est l’un des meilleurs que nous ayons eu aux Etats-Unis et dans le top 10 mondial.
Déjà les hôtes nous ont accueilli à notre arrivée ce qui devient rare aujourd’hui alors que les boites à clés sont devenues monnaie courante. Airbnb s’est éloigné de ses préceptes initiaux, les professionnels de l’immobilier locatif utilisant de pus en plus cette plate-forme.
Mickael et Tricia ont su créer un petit paradis dans cette région idyllique. Nous occupons le premier étage de cette maison tout en bois au charme intemporel. Il y a même un baby foot dans le salon et différents paquets de chips, apéritifs comme amuse-gueules, de nombreux jeux de société et une petite bibliothèque.
Les fenêtres de l’appartement donnent sur la campagne vallonnée parée de centaines de fleurs sauvages. La région était peuplée depuis longtemps par les indiens Seneca qui en faisait leur terrain de chasse. Ils ont donné le nom de leur village Ganandogan à la charmante petite ville voisine Canandaigua dont nous décidons de partir à la découverte.
Nous tentons vainement de changer nos dollars dans la banque locale qui n’offre malheureusement pas ce service : nous devrons nous rendre à Rochester pour cela.
La banque n’a pas changé depuis l’époque du far-west avec ses vieux lustres du XIXème siècle et ses comptoirs d’époque : elle vaut le coup d’œil par son ambiance surannée.
Nous prenons un café en terrasse au North Star Café sur Main Street où l’expresso est excellent et tâtons le pouls de la ville. Quelques couples déambulent tranquillement sous le soleil de cette fin d’été.
On est ici loin des grandes villes américains où les terrasses de restaurant sont rares et où l’automobile est reine : il règne à Canandaigua une atmosphère hors du temps.
La ville semble relativement peu touristique un peu oubliée des circuits même si elle est animée : des concerts sont organisés certains soir de la semaine près de l’Office de tourisme où nous rendons pour avoir plus d’ informations sur région. La charmante hôtesse, très bavarde, nous parle des nombreuses possibilités de la région : sentiers avec vue sur les lacs, pistes cyclables, pêche et baignade.
Je lui explique que j’ai l’impression de retrouver un peu de la sérénité des pays nordiques dans la région et ce qui s’explique quand je lui demande ses origines et l’histoire de la région. « Ma famille est d’origine allemande comme beaucoup d’immigrés venant d’Allemagne ou du nord de l’Europe » m’explique-t-elle. Cela se voit dans l’architecture locale et la disposition des fermes qui parsèment la campagne.
La région des Finger Lakes est composée de 11 lacs qui s’étendent finement du nord au sud comme les doigts d’une main et le lac de Canandaigua est particulièrement réputé pour ses eaux claires.
Nous partons à pied explorer les abords du lac qui sont très bien entretenus : summum du confort, le parc qui longe le lac est équipé de chaises à bascule pour admirer le paysage. Une société loue des kayaks et une portion de plage payante est ouverte à la baignade. L’endroit semble vraiment paradisiaque d’autant que pour les français la région présente de sérieux atouts. Les Finger Lakes sont la deuxième région viticole des Etats-Unis après la Californie!
Leurs rives bénéficient en effet d’un micro-climat adapté aux vignes. Le Canandaigua Lake wine Trail permet ainsi de relier à pied les différents « châteaux » de la région comme Arbor Hill, Hazlit Red Cet Cellars, Heron Hill, Inspire Moore ou Song Hill.
Après des courses au supermarché local nous mangeons rapidement pour nous diriger vers Rochester, la capitale de la région.
La ville a connu une grande croissance économique grâce à la création au canal Erié qui a permis de relier les grands lacs canadiens et le Saint Laurent à la vallée de l’Hudson et à New York. La ville a su se développer au delà des commerces pour devenir un centre industriel d’importance avec le siège de sociétés phares de l’économie américaine comme Bausch&Lomb, Xerox ou Kodak.
L’entrée dans la ville impressionne avec ses nombreuses maisons rutilantes entourées de superbes parcs arborés. Il faut dire que nous sommes dans la zone bourgeoise de la ville où l’on trouve notamment l’ancienne maison de George Kodak. Le musée Eastman Kodak est très intéressant. Il propose des expositions temporaires sur le thème de la photographie.
SOURCE : Business Travel.