PARIS : Les entreprises au défi de la complexité réforme
Partager :
PARIS : Les entreprises au défi de la complexité réforme
Sapiendo a mis en lumière la complexité de la retraite à l’occasion de la table ronde organisées lors du 3ecolloque Groupama et Sapiendo le 3 octobre dernier.
Cette complexité ne doit pas être synonyme d’un accroissement des inégalités, pour ce faire, il est indispensable d’œuvrer pour une meilleure information des assurés, et les entreprises vont avoir, entre autres, un rôle important à jouer auprès des seniors.
Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo commente : « Vue de loin, la réforme paraît simple : un recul de l’âge légal à 64 ans et une exigence de 43 ans de carrière pour le taux plein dès la génération 1968. Mais de près, la complexité est réelle : multiplication des cas de départs anticipés, surcote parentale, évolution des règles de validation de trimestres, création de nouveaux droits pour les aidants, assouplissement de la retraite progressive, etc. Les entreprises, acteurs de proximité de la retraite de leurs salariés, vont ainsi devoir s’adapter à tous ces changements et jouer un rôle déterminant d’information et d’accompagnement, d’anticipation et surtout de personnalisation.
« Replay de la table ronde consacré à la complexité »
Une réforme des retraites complexe, qui devrait accentuer le rôle des entreprises dans l’accompagnement de leurs salariés en matière de préparation de la retraite
L’heure est désormais à l’application de la réforme des retraites. Les caisses de retraite vont ainsi devoir faire face dans l’urgence à sa mise en œuvre. Mais les entreprises vont aussi plus que jamais, devoir jouer un rôle majeur pour accompagner leurs salariés et relever le défi de cette réforme d’une grande complexité.
Un double défi
Intégrer ses multiples évolutions réglementaires au sein de l’entreprise.
Expliquer aux salariés pour permettre une transition sereine. Ce défi peut également être une opportunité en termes de politique RH et de RSE.
67% des assurés jugent que cette réforme rend plus complexe
notre système des retraites !
1 salarié sur 2 en fin de carrière ne se sent pas du tout accompagné par son entreprise sur les sujets liés au passage à la retraite !
86% des Français pensent que l’entreprise a un rôle à jouer en matière
d’information sur la retraite
Baromètre Odoxa à l’occasion des Rencontres sur les retraites Groupama / Sapiendo.
Une réforme qui rend le sujet retraite bien plus complexe en entreprise et modifie les équilibres
Qui dit complexité, dit multiplication des cas de figure et donc nécessité de prendre en compte une large variété de situations. Pour les entreprises et leurs services RH, cela implique de s’adapter rapidement à ces nouvelles règles du jeu (Quelques exemples dans le communiqué de presse en téléchargement).
Quelles solutions pour relever le défi de la complexité de la réforme ?
La clef pourrait bien être l’anticipation et la personnalisation. Et cela passe avant tout par l’information. « Savoir, c’est déjà agir ! », la maxime de Sapiendo trouve encore une fois tout son sens.
Information
Côté entreprises, cela va se traduire par une nécessaire formation des communautés RH mais aussi par la mise en place de dispositifs d’information auprès des salariés. Selon le baromètre Oxoxa pour Groupama, 7 salariés sur 10 déclarent avoir une vision encore moins claire de leur retraite depuis la réforme !
Anticipation
Pour les entreprises, le rallongement de carrière induit par la réforme pour certains, implique sans aucun doute une anticipation : la prévention de l’usure professionnelle, l’évolution des politiques de formation, la mise en place de dispositifs d’aménagement du temps de travail, etc. Et pour ceux qui continueront de pouvoir partir avant l’âge légal, cela va également impliquer une identification de ces situations pour une gestion adaptée de la politique de recrutement et de la transmission de compétences. La préparation de la retraite va de plus en plus s’inscrire tout au long de la carrière.
Personnalisation
Chaque cas de figure étant particulier et chaque salarié ayant un projet de retraite différent, il va sans doute falloir pour les entreprises développer des approches bien plus individualisées.
« Replay complet du colloque Groupama / Sapiendo du 3 octobre dernier »