Skip to main content

PARIS : Les élèves de la promotion Paul-Émile Victor en i…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les élèves de la promotion Paul-Émile Victor en immersion « Souveraineté, commandement, cohésion »

Immersion « Souveraineté, commandement, cohésion » avec un partenariat entre le ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et l’institut national du service public.

Ce dimanche 7 avril, les élèves de la promotion Paul-Émile Victor (promotion 2024-2026) de l’Institut national du service public (INSP) partiront pour trois semaines en immersion « Souveraineté, commandement, cohésion ».
Construite en partenariat avec le ministère des Armées et le ministère de la transformation et de la fonction publiques, en y associant le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, cette immersion vise à sensibiliser les futurs cadres supérieurs de l’État aux questions relatives à la défense nationale et à la souveraineté. Il s’agit d’une nouveauté du cursus réformé de formation initiale qui s’inscrit dans la volonté partagée des partenaires de faire découvrir les enjeux stratégiques, le fonctionnement et le quotidien des armées aux élèves de formation initiale de l’INSP. À cette occasion, plusieurs séquences seront ouvertes à la presse nationale, notamment une séquence tactique au camp de Canjuers les 10 et 11 avril ainsi qu’une cérémonie de fin d’immersion le vendredi 26 avril à 10h00 au Fort Ganteaume, à Marseille. Un point presse sera organisé à l’occasion de cette dernière.

Cette immersion comporte un double objectif pédagogique :

Développer le leadership et la capacité d’adaptation et de prise de décision ;
Maîtriser les grands enjeux stratégiques et opérationnels de la souveraineté de la France.

Séquence 1. Immersion sur le camp de Canjuers, dans le Var

Du 7 au 12 avril, les élèves auront une semaine pour développer la cohésion, le leadership et les capacités d’adaptation en partageant le quotidien des forces armées. Ils seront divisés en quatre sections et seront placés dans des conditions proches de celles que connaissent les militaires en opération.

Programme :

Activités collectives : parcours d’obstacles, exercice raid, bivouac de nuit ;
Instruction militaire : topographie, transmissions, secourisme de combat, pratique du tir ;
Initiation aux méthodes d’élaboration d’une décision tactique ;
Temps mémoriels et instruction sur l’histoire du camp de Canjuers ;
Exercice de restitution : raid et mission tactique (séquence ouverte à la presse les 10 et 11 avril).

Séquence 2. Découverte du fonctionnement des armées, de la sécurité intérieure ainsi que de la sécurité civile

Du 13 avril au 26 avril, les élèves pourront découvrir les enjeux de souveraineté au sein des différentes armées au travers de visite de différentes unités ainsi que d’immersions nocturnes.

Programme :

Du 13 au 14 avril : Présentation des moyens de l’armée de Terre : démonstration de tir interarmes et d’artillerie, visite du centre de formation et de perception SCORPION, visite de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre ;
15 avril : Visite de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC7) située à Brignoles ;
Du 16 au 17 avril : Présentation de l’activité de la Marine nationale : visite du CROSS Méditerranée et de la base navale de Toulon (visite d’un sous-marin nucléaire d’attaque et d’un bâtiment de surface) ;
Du 18 au 19 avril : Séquence dédiée à la Gendarmerie nationale (GN) : techniques de maintien de l’ordre, ateliers en groupe autour de l’usage des drones, présentation des moyens d’interventions de la GN et de la gestion de scène de crimes ;
Du 22 au 23 avril : Journées organisées par l’armée de l’Air et de l’Espace et la Direction générale de l’armement (DGA) : visite de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence (école de l’Air), de la base aérienne 125 d’Istres et du centre d’essais en vol de la DGA.
Du 24 au 26 : Journées dédiées aux autres acteurs : présentation du bataillon des marins-pompiers de Marseille, de l’hôpital d’instruction des armées Laveran à Marseille et de l’institution des invalides de la légion étrangère ainsi que des acteurs de la sécurité civile État-major interministériel de la zone de défense Sud (EMIZ Sud), École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entraînement NRBC-E (CNCMFE).

Séquence 3. Cérémonie de clôture au Fort Ganteaume, à Marseille

A l’occasion de cette immersion, une cérémonie de clôture précédée d’un point presse auront lieu le vendredi 26 avril à compter de 10h au Fort Ganteaume, à Marseille.

Plus d’informations sur le ministère des Armées : defense.gouv.fr
Plus d’information sur la réforme de l’encadrement supérieur de l’Etat : https://www.transformation.gouv.fr/ministre/actualite/reforme-de-la-haute-fonction-publique-1
Plus d’informations sur l’INSP : insp.gouv.fr
Découvrir le nouveau cursus de formation initiale de l’INSP : insp.gouv.fr/cursus-de-formation-initiale