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PARIS : Les déplacements professionnels, un levier d’attractivité majeur pour se développer à l’international

American Express dévoile aujourd’hui les résultats de sa dernière enquête menée avec l’institut Viavoice.

Les résultats de l’enquête mettent en avant la perception qu’ont du voyage d’affaires les dirigeants dans les entreprises de 10 salariés et plus en France. Entre nécessité du déplacement professionnel pour développer son entreprise, contrôle des coûts et de l’impact environnemental et enjeu d’automatisation des process, American Express dresse un état des lieux de la contribution du voyage d’affaires à la santé économique des entreprises en France, des PME jusqu’aux grands groupes.

Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants :

– Les déplacements professionnels font partie du quotidien des entreprises en France, quelle que soit leur taille

·  93% des entreprises en France de 10 salariés et plus effectuent des déplacements professionnels

·  82% des équipes des PME de 50 à 99 salariés effectuent des déplacements professionnels, et 12% en effectuent à l’international

– Les déplacements professionnels occupent aujourd’hui une place stratégique dans les entreprises :

·  56% des dirigeants estiment qu’il est impossible pour leur entreprise de se développer sans déplacement professionnel.

·  Deux tiers des dirigeants (66%) considèrent que les déplacements professionnels permettent de développer le chiffre d’affaires de leur entreprise.

– Les déplacements professionnels sont indispensables et nécessaires pour la performance des entreprises : 

·  65% des dirigeants estiment que les déplacements professionnels favorisent la rencontre de nouveaux clients et prospects

·  70% des dirigeants estiment que les déplacements professionnels leur permettent de fidéliser leurs clients et d’avoir des échanges plus constructifs par rapport au virtuel.

– La gestion des coûts, des processus d’achats et de suivi des dépenses est devenu le principal défi lié aux déplacements professionnels des dirigeants dans les entreprises en France aujourd’hui (pour 35% des dirigeants interrogés).

79% des dirigeants dont l’entreprise a une activité à l’international indiquent que les déplacements professionnels permettent de signer de nouveaux contrats. 77% des dirigeants dont l’entreprise a une activité à l’international indiquent que les déplacements professionnels favorisent la rencontre de nouveaux clients ou prospects. 77% d’entre eux considèrent que les déplacements professionnels permettent de mieux comprendre les marchés locaux.