PARIS : « Les démantèlements qui viennent », par Comité C…

PARIS : « Les démantèlements qui viennent », par Comité Centrales – Swann GUERRIER

L’équation posée dans cette citation par la poétesse, essayiste et activiste féministe Audre Lorde semble insolvable.

Alors que 75% de la population mondiale âgée de plus de dix ans est armée d’un smartphone, les technologies de contrôle et les infrastructures qui exploitent la vie déterminent les moindres de nos gestes au quotidien, tout en détruisant nos montagnes, nos plaines alluviales et nos océans. La vaste entreprise de démantèlement et de reconfiguration des liens qui unissent les communautés vivantes entre elles est arrivée à son paroxysme. Tandis que la perspective d’une troisième guerre mondiale se précise jour après jour et que l’emballement de l’imprédictible mécanique des effondrements semble désormais inéluctable, une seule alternative semble s’offrir à nous : démanteler le système ou être démantelé par lui.

Alors comment pouvons nous, habitantes et habitants de cette planète embarqués malgré nous dans cette dialectique infernale, résister et espérer sérieusement pouvoir déconstruire le système néocolonial, impérialiste, raciste, patriarcal et capitaliste mondialisé sans l’alimenter, se faire aspirer par lui ou le reproduire en pensant le combattre ?

Telle est la question posée par Swann Guerrier du Comité Centrales, collectif nomade en lutte contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant. Nourri par une longue expérience sur le terrain des luttes de territoires en France et au delà, l’auteur livre une analyse acérée des enjeux de l’impitoyable guerre des démantèlements en cours, dans laquelle se font face la propagande macroniste de réarmement de la société et les revendications légitimes de désarmement des infrastructures et des filières industrielles néfastes portées par les Soulèvements de la Terre.

Au cœur de ce conflit ouvert entre la machine militariste néolibérale autoritaire et les mouvements sociaux radicaux, ce livre questionne les luttes en cours et ouvre des perspectives d’organisations collectives pour désarmer les mondes de manière inclusive. Le concept de démantèlement, souvent utilisés mais rarement défini, y est l’objet d’une enquête philosophique fouillée, ouvroir à une cartographie des grands enjeux de notre époque trouble et des formes de résistances à venir. Si la déconstruction avait servi de paradigme aux mouvements abolitionnistes nord-américains à la fin du 20e siècle, ce livre propose une mise à jour de ce paradigme en proposant le concept de démantèlement, mieux adapté aux échelles industrielles mondialisées, comme nouveau socle d’un mouvement décolonial en Europe au 21e siècle.

» Les démantèlements qui viennent «
Comité Centrales – Swann Guerrier
En librairie le 28 août

Comité Centrales est un collectif nomade, contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant.