PARIS : « Les démantèlements qui viennent », Comité Centr…

PARIS : « Les démantèlements qui viennent », Comité Centrales – Swann GUERRIER

L’équation posée par Audre Lorde semble insolvable : nos vies sont de plus en plus encadrées par des technologies de contrôle destructrices pour l’environnement.

Face à la menace d’une troisième guerre mondiale et à l’emballement des effondrements, une seule option s’offre à nous : démanteler le système ou être démantelé par lui.

Alors comment pouvons nous, habitantes et habitants de cette planète embarqués malgré nous dans cette dialectique infernale, résister et espérer sérieusement pouvoir déconstruire le système néocolonial, impérialiste, raciste, patriarcal et capitaliste mondialisé sans l’alimenter, se faire aspirer par lui ou le reproduire en pensant le combattre ?

Telle est la question posée par Swann Guerrier du Comité Centrales, collectif nomade en lutte contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant. Nourri par une longue expérience sur le terrain des luttes de territoires en France et au-delà, l’auteur livre une analyse acérée des enjeux de l’impitoyable guerre des démantèlements en cours, dans laquelle se font face la propagande macroniste de réarmement de la société et les revendications légitimes de désarmement des infrastructures et des filières industrielles néfastes portées par les Soulèvements de la Terre.

Au cœur de ce conflit ouvert entre la machine militariste néolibérale autoritaire et les mouvements sociaux radicaux, ce livre questionne les luttes en cours et ouvre des perspectives d’organisations collectives pour désarmer les mondes de manière inclusive. Le concept de démantèlement, souvent utilisés mais rarement défini, y est l’objet d’une enquête philosophique fouillée, ouvroir à une cartographie des grands enjeux de notre époque trouble et des formes de résistances à venir.

Comité Centrales est un collectif nomade, contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant.

« Les démantèlements qui viennent »
Comité Centrales – Swann Guerrier
En librairie le 28 août.