Skip to main content

PARIS : Les convois d’enfants de Terre des hommes au Rwan…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Avr 2024

Partager :

PARIS : Les convois d’enfants de Terre des hommes au Rwanda, juin 1994 – juin 2024

30ème commémoration du génocide des Tutsi au Mémorial de la Shoah.

Le Mémorial de la Shoah, engagé dans les actions d’enseignement et de sensibilisation à l’histoire du génocide des Tutsi, met en place une programmation culturelle et pédagogique.

Rencontres, débats, projections viendront éclairer sur les origines du génocide, apporter des témoignages, alerter sur les conséquences et perpétuer la mémoire des victimes du génocide.
Le Mémorial de la Shoah depuis la création du centre de recherche et de documentation Raphaël Lemkin fin 2023, se positionne en lieu de ressources incontournable sur l’histoire des génocides du XXe siècle.

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le convoi de Beata Umubyeyi Mairesse, Flammarion, 2024.
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. « Il aura fallu 15 ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire.
La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. » Beata Umubyeyi Mairesse.
En présence de l’auteure et d’autres enfants rescapés Damas Dukundane, Annick Kayitesi‐Jozan, Delphine Umuhoza, ainsi que de Deanna Cavadini, humanitaire – Terre des Hommes suisse, et Fergal Keane, journaliste reporter à la BBC. Animée par Nathalie Crom, journaliste littéraire, directrice du service livres de Télérama.

Rencontre
Les convois d’enfants de Terre des hommes au Rwanda, juin 1994 – juin 2024
Dimanche 30 juin 14h