PARIS : Les clusters rencontrent les régions Appel à mani…

27 Jan 2024

PARIS : Les clusters rencontrent les régions Appel à manifestation d’intérêt

Suite au cycle réussi de  12 événements organisés au cours de la période 2022-2023 et de deux autres prévus d’ici la fin de cette année , la plateforme européenne de collaboration des clusters, au nom de la Commission européenne, coordonnera  16 autres « clusters européens à la rencontre des régions ». » ateliers  tout au long de 2024 – 2025.

L’objectif de cet  appel à manifestation d’intérêt  est de dresser une liste de seize (16) autorités nationales/régionales maximum avec des organisations de clusters qui s’engagent à organiser un atelier européen « Les clusters à la rencontre des régions » dans une période déterminée.

La Commission européenne sélectionnera des lieux et des dates particuliers pour ces ateliers sur la base des critères présentés ci-dessous et en tenant également compte des priorités politiques et des problèmes de chaîne d’approvisionnement liés à la situation géopolitique actuelle affectant non seulement la région hôte mais également un nombre critique de régions dans d’autres États membres.

Chaque atelier devrait être utile aux gestionnaires de clusters et aux décideurs politiques, ce qui entraînerait l’engagement des clusters dans la mise en œuvre des priorités régionales.

Lors des événements « Les clusters rencontrent les régions », les clusters nationaux et régionaux et les décideurs politiques se réunissent pour partager leurs expériences, conclure de nouveaux partenariats et apprendre les uns des autres comment nous pouvons tous mieux utiliser les clusters pour :

• renforcer nos écosystèmes industriels,
  • remédier aux perturbations de nos chaînes d’approvisionnement,
  • piloter la transition verte et numérique, et
  • renforcer la résilience de nos régions.

Cet appel à candidatures s’adresse à  tout acteur du pôle  participant activement ou intéressé par le développement économique de sa région. Il est ouvert aux institutions telles que les clusters, les agences régionales de développement économique et les groupes de réseaux d’entreprises. Veuillez noter qu’une  lettre de soutien de votre autorité régionale est nécessaire si vous souhaitez postuler . Les propositions des  autorités nationales et/ou régionales sont également les bienvenues .

La sélection des régions d’accueil sera suivie en fonction des dates limites respectives, précisées plus en détail dans l’  appel à manifestation d’intérêt .

Date limite de soumission de la manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert en permanence. Toutefois, les candidatures ne seront considérées comme recevables pour un certain trimestre de l’année que si elles sont envoyées avant la date limite respective. La sélection des régions d’accueil se fera en fonction des dates limites respectives :

– 22 décembre 2023 – 18h00 CET (heure de Bruxelles) – FERMÉ

– 31 mai 2024 – 18h00 CET (heure de Bruxelles)

– 30 septembre 2024 – 18h00 CET (heure de Bruxelles)

– 20 décembre 2024 – 18h00 CET (heure de Bruxelles)

– Potentiellement, en fonction des résultats des sélections précédentes, 31 janvier 2025 – 18h00 CET (heure de Bruxelles) (à confirmer)

Les entités ayant demandé un cut-off peuvent également être prises en compte pour la prochaine sélection sans obligation de soumettre une nouvelle candidature. Ils sont encouragés à compléter leur proposition initiale. Les entités peuvent postuler avant toute date limite, indépendamment des dates proposées pour l’événement. Veuillez noter que les périodes et mois les moins demandés (donc avec de plus grandes chances de sélection) sont : février, mars, juin, août, première quinzaine de septembre, deuxième et troisième semaines de décembre.

La  prochaine date limite pour déposer votre candidature est le 31 mai 2024, à 18h00 CET  (heure de Bruxelles).

Si vous avez besoin d’un exemple inspirant du type d’événement souhaité, vous pouvez visiter le  site Web de l’ECCP  où vous trouverez toutes les informations générales sur tous les événements « Les clusters rencontrent les régions » organisés au cours de la période 2022-2023, et ceux programmés jusqu’à la fin. de cette année.

Si vous pensez pouvoir organiser l’un de ces 16 événements et avez besoin de plus d’informations sur la marche à suivre,  veuillez nous contacter à l’adresse suivante :  clustersmeetregions [at] clustercollaboration.eu

Lire l’  appel à manifestation d’intérêt

Annexe I :  Formulaire de candidature

Annexe II :  Livre blanc

La demande doit être remplie en anglais. Seules les candidatures complètes et soumises à temps seront évaluées. Cet appel est uniquement une invitation à manifestation d’intérêt. Il ne s’agit pas d’une offre, et la soumission d’une manifestation d’intérêt n’établit aucune sorte de contrat ou d’accord entre la Commission européenne, la plateforme européenne de collaboration des clusters et l’organisation exprimant son intérêt pour l’organisation d’un événement « Les clusters rencontrent les régions ».

SOURCE : France Clusters – Clusters Info 194