PARIS : Les camping-cars, une alternative aux logements t…

PARIS : Les camping-cars, une alternative aux logements traditionnels ?

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la demande de logement, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, a entraîné une hausse des prix et une saturation rapide des disponibilités.

Face à cette situation, certains acteurs proposent des solutions alternatives aux hébergements traditionnels.

CamperDays, plateforme de location en ligne de véhicules de loisirs (camping-cars, caravanes, vans, etc.), a constaté une augmentation de 100 % de ses réservations pour la période des JO par rapport à l’année précédente. Cette hausse a débuté dès janvier 2024.

Selon Raphael Meese, directeur général de CamperDays, cette hausse n’est pas une surprise : « Opter pour un camping-car permet aux visiteurs de séjourner à proximité des sites olympiques, tout en ayant la possibilité de s’échapper à tout moment de la région parisienne pour se retrouver au plus proche de la nature. De plus, les coûts de stationnement pour camping-car sur une semaine restent bien inférieurs au prix d’une seule nuit d’hôtel à Paris pendant les Jeux. »

Contrairement aux tarifs des hôtels et des Airbnb, CamperDays maintient des prix compétitifs et transparents. Les visiteurs peuvent louer des véhicules selon leurs besoins et envies, allant du simple van aménagé au camping-car entièrement équipé, à partir de 100 € par jour sans frais cachés.

Cet argument séduit de nombreux profils variés. CamperDays observe une augmentation des réservations à Paris et dans la région parisienne, particulièrement de la part des voyageurs allemands et anglais. Des villes comme Nice, également sites de compétition pour les Jeux Olympiques, ont été plébiscitées par les voyageurs.En revanche, les réactions des Français sont mitigées : certains ont réservé un véhicule pour la période des Jeux, d’autres en profitent pour partir à l’étranger, notamment à Montréal, pour des voyages de longue durée.