Skip to main content

PARIS : Les artistes contemporains de la galerie Vallois …

Partager :

PARIS : Les artistes contemporains de la galerie Vallois présentés sur le salon AKAA

Les artistes présentés par la galerie Vallois sur le salon AKAA.

Mettre en valeur la richesse de la culture du Bénin et l’extraordinaire dynamisme des talents d’aujourd’hui, c’est l’ambition que partage la Galerie Vallois, qui défend la création béninoise tant en France, qu’au Bénin et à l’international depuis maintenant plus de douze ans.
Les sept artistes que la Galerie Vallois a choisi de présenter cette année à AKAA sont également présents au sein de l’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin à la Conciergerie de Paris (jusqu’au 5 janvier 2025) : Youss Atacora, Charly D’Almeida, Gérard Quenum, Epaphras Toihen, Julien Vignikin, Nathanaël Vodouhè, et Dominique Zinpkè. Ils seront aux côtés de Benjamin Déguénon, créateur multifacette, et d’Elise Tokoudagba dont le père Cyprien avait participé à l’exposition historique des Magiciens de la Terre. Elle vient d’entrer cette année dans les collections du Musée du quai Branly, nouvelle preuve de l’intérêt grandissant des institution françaises pour l’art contemporain du Bénin.
L’année 2024 marque une nouvelle étape dans la reconnaissance internationale de la scène artistique béninoise avec l’ouverture à la Conciergerie de Paris de l’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin, sous le commissariat de Yassine Lassissi, directrice du département arts visuels de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) du Bénin et de l’historien d’art Emmanuel Daydé (jusqu’au 5 janvier 2025).
L’aventure a commencé en 2022 au Palais de la Marina, résidence du président de la République du Bénin, à Cotonou, sous le titre Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin. Cette exposition a mis en lumière l’art classique du Dahomey, à travers les vingt-six trésors royaux restitués par la France, en y associant la création contemporaine du Bénin et de sa diaspora.
Les œuvres contemporaines sont ensuite parties en itinérance, d’abord au Musée Mohamed VI de Rabat (Maroc) en 2023, puis à la Fondation Clément en Martinique jusqu’au 31 mars 2024, avant d’arriver en France métropolitaine.

« Cette nouvelle exposition, au cœur du Palais royal de la Cité, siège du pouvoir capétien, qui fait écho aux palais royaux de l’ancien Danxomé », souligne combien l’inspiration des artistes contemporains trouve son ancrage dans la tradition et l’histoire du Bénin.

A PROPOS DE LA GALERIE VALLOIS

La Galerie Vallois Art Moderne et Contemporain fut créée par Robert Vallois en 1983.
Consacrée initialement à la sculpture contemporaine, la galerie s’est peu à peu ouverte à d’autres médiums : peinture, dessin, photographie, art textile, céramique… et promeut depuis 2012 la jeune génération d’artistes plasticiens africains, principalement béninois.
A cet effet, elle a financé en 2013 la construction à Abomey-Calavi du Centre, espace dédié à la création contemporaine dont l’artiste Dominique Zinkpè est Président d’Honneur, suivi par le Musée de la Récade en 2015.
La Galerie Vallois est devenue l’un des acteurs clefs de la scène artistique béninoise, tant sur place qu’à Paris avec les nombreuses expositions et les ouvrages que la galerie lui consacre.