Skip to main content

PARIS : Les 7 facteurs de discorde en Nouvelle-Calédonie

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Les 7 facteurs de discorde en Nouvelle-Calédonie

Après plusieurs nuits d’embrasement contre la réforme électorale dans l’archipel de la Nouvelle-Calédonie et de nombreuses victimes, le sentiment d’un bégaiement effarant de l’Histoire est plus présent que jamais.

Un sentiment d’atterrement a saisi l’ensemble des anciens Premiers ministres ayant eu à travailler sur ce sujet extrêmement sensible de la Nouvelle-Calédonie. En l’espèce, il suffit de se tourner vers les années 80 où les mêmes causes semblent bien produire les mêmes effets 40 ans plus tard.

Cet héritage a été recueilli auprès des acteurs de la Mission du Dialogue de 1988 par Jean-Edouard GRESY, fondateur et directeur associé du cabinet AlterNego qui décrypte la situation et livre son analyse ICI

Biographie de Jean-Edouard Gresy

Anthropologue, Jean-Édouard intervient en amont des projets de transformation comme conseil et en aval des crises en tant que médiateur. Il donne des conférences autour du management, du leadership, de la négociation, des vertus de la saine conflictualité et de la qualité de vie au travail, ainsi que des webinaires sur les négociateurs qui ont fait l’Histoire (Louis XI, Catherine de Médicis, Rocard…). Docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, il est coauteur d’une quinzaine d’ouvrages et de BD, comme Gérer les ingérables (ESF), Investir la QVT (ESF), Comment les négociateurs réussissent (De Boeck), La Médiation au travail (De Boeck), La Révolution du don (Seuil), Donner c’est recevoir (Glénat), Vers le Pacifique (Delcourt)…

A propos d’AlterNego

Les experts AlterNego accompagnent au quotidien les entreprises pour mettre en œuvre leurs transformations et développer un climat propice au dialogue social, à l’innovation et à la coopération en entreprise. De l’individu au collectif en passant par l’organisation et ses parties prenantes, AlterNego tient compte des écosystèmes pour accompagner les structures publiques et privées dans la prévention et la gestion des situations sensibles, dans leurs enjeux de transition et d’évolution. AlterNego est cabinet de conseil et de formation dont la mission est de contribuer à l’installation et la pérennisation des conditions propices à une qualité de vie au travail partagée par tous, de renforcer le sentiment d’appartenance et de prévenir les risques psychosociaux. Le cabinet est spécialiste de la négociation et de la gestion des conflits, et encourage la conflictualité productive pour créer collectivement de la valeur. AlterNego travaille à développer la coopération au sein des équipes, à travers des méthodes d’intelligence collective, en questionnant les postures managériales et en favorisant l’autonomie, l’équilibre des temps de vie, la reconnaissance du travail, des compétences, des identités et des diversités.

Plus d’informations sur : Cabinet de conseil et de formation – conduite du changement – AlterNego