Skip to main content

PARIS : L’équipe derrière les Jeux Olympiques et Pa…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’équipe derrière les Jeux Olympiques et Paralympiques

Avec 4 milliards de téléspectateurs et 13 millions de spectateurs, la préparation est essentielle pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Mais sans une équipe, rien de tout cela ne serait possible.

Composée de plus de 100 000 personnes, l’équipe derrière les Jeux vient de tous les horizons. Chaque groupe joue un rôle différent mais essentiel dans la préparation de Paris pour les Jeux.

En chiffres :

  • 45 000 bénévoles
  • 26 000 médias
  • 22 000 sécurité
  • 11 000 relayeurs
  • 7 500 chauffeurs.

L’expérience du volontariat

Le groupe le plus important au sein de l’équipe est constitué de bénévoles. Ils veillent à ce que chacun vive une expérience formidable, de l’accueil des athlètes et des spectateurs à la préparation des sites pour la compétition. En termes simples, les Jeux ne seraient pas les mêmes sans eux.

Parmi les volontaires, il y aura plus de 200 collègues d’Allianz, partenaire mondial d’assurance olympique et paralympique, ainsi qu’environ 2 000 Allianzer qui soutiennent les athlètes depuis les tribunes.

Thierry Jouve, Inspecteur Développement Retail travaille chez Allianz depuis plus de 20 ans. Il revient sur son expérience à Londres 2012. « Allianz en tant que partenaire a permis à plusieurs collaborateurs de vivre cette expérience unique, qui rappelle toujours des souvenirs magiques. »

« À chaque fois, ce fut un réel plaisir car l’organisation de l’événement est toujours au top, notamment parce que vous pouvez partager cette expérience unique avec d’autres employés qui viennent d’horizons différents. »

Allianz sera également représenté parmi les 10 000 porteurs de flambeau qui porteront la flamme lors de son voyage à travers la France, avec la participation de collègues de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie, de Pologne, des États-Unis et du Brésil.

Un long moment à venir

Et comme nous l’avons vu dans notre article avec les chefs du village des athlètes, la préparation aux Jeux est une discipline olympique et paralympique en soi. Le Comité d’Organisation de Paris 2024 estime que de 2018 à 2024, plus de 180 000 personnes ont participé à la réalisation des Jeux, dont :

  • 11 000 en construction
  • 60 000 dans le tourisme
  • 78 000 dans l’organisation de Paris 2024.

Se préparer pour les Jeux Olympiques et Paralympiques est un véritable travail d’équipe. Et grâce à la préparation et au dévouement de personnes d’horizons, d’âges et de compétences divers, Paris 2024 est prête à accueillir le monde cet été.

En savoir plus :