PARIS : L’emploi de salariés détachés en 2022

Gilles Carvoyeur
3 Jan 2024

PARIS : L’emploi de salariés détachés en 2022

En légère hausse par rapport à 2021 mais toujours en deçà du niveau de 2019.

Sur l’ensemble de l’année 2022, hors transport routier, 223 300 salariés sont détachés au moins une fois en France par des entreprises étrangères établies à l’étranger et effectuent 646 900 détachements. Le nombre de travailleurs détachés présents à une date donnée, le plus comparable au nombre de salariés en emploi, est en moyenne de 59 300, en nette baisse par rapport à l’avant crise sanitaire (-18 % par rapport à 2019) mais en hausse par rapport à 2021 (+3 %). Le taux de recours aux travailleurs détachés, qui rapporte l’emploi salarié détaché à l’emploi salarié non détaché du secteur privé, est cependant stable à 0,3 %. Ces salariés sont détachés en moyenne 94 jours sur l’année, une durée en baisse de 6 jours par rapport à 2021. Ils exercent principalement dans la construction (42 %) et l’industrie (29 %), et sont majoritairement originaires de l’Union Européenne (70 %).

DARES RÉSULTATS

L’emploi des salariés détachés en 2022 (augure.com)

La Dares est la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social.