PARIS : L’emploi dans les Hauts-de-France, entre tr…
Partager :
PARIS : L’emploi dans les Hauts-de-France, entre transition et préservation
Maryse Carlier, Conseillère régionale des Hauts-de-France.
La préservation de nos emplois dans les Hauts-de-France mobilise les élus régionaux que nous sommes. C’est le contrat moral qui nous lie, depuis deux mandats, avec les habitants de notre région. Certains plans sociaux, comme chez Auchan, ou liquidations, comme celle de Camaïeu, portent une résonance particulière.
Ce sont, en premier lieu, des salariés attachés depuis longtemps à leur entreprise qui perdent leur emploi. Ce sont aussi des entreprises historiques, symboliques, des « têtes de gondole » qui disparaissent, et des filières, celles du textile et de la distribution, qui souffrent terriblement.
Pourtant, l’attractivité de notre région est à son plus haut niveau. Nous sommes la deuxième région d’accueil des investissements directs étrangers en nombre d’emplois et la première région en matière d’investissements industriels. Notre région, championne de l’industrie automobile, se positionne sur l’automobile de demain avec la production de véhicules électriques chez Renault, Stellantis, et l’implantation de gigafactories dans la « Vallée de la Batterie ». Celle-ci devient concrète et multipolaire avec Verkor, Orano et ProLogium à Dunkerque, ACC à Béthune, Envision dans le Douaisis, et Axens dans le Valenciennois.
La mutation du secteur de l’automobile est le parfait exemple du rôle que les politiques, les collectivités et le pays doivent tenir demain. Nous devons accompagner nos entreprises dans leur nécessaire transformation économique.
Les modes de consommation sont en révolution permanente, les attentes évoluent, tout comme les technologies. L’environnement économique est instable et la concurrence imaginative. Nos entreprises doivent sans cesse réinterroger leur modèle et leurs perspectives. Cette question est devenue vitale. Camaïeu a sans doute trop tardé, Auchan a enfin pris le taureau par les cornes et Décathlon parachève sa transition.
Notre région a fait le choix d’agir sur plusieurs fronts pour favoriser les transitions et préserver les emplois. Elle s’appuie sur :
Des financements et dispositifs de soutien pour les entreprises et les salariés
La transition écologique et numérique comme moteurs de création d’emplois
La formation professionnelle pour accompagner les mutations économiques
Ce modèle mixte vise à préparer la région aux défis de demain tout en garantissant des emplois durables et compétitifs.
SOURCE : UDI – Les infos de la semaine.