PARIS : L’électromécanomaniaque métamorphose la Halle Saint-Pierre
Dans la lumière tamisée de la Halle Saint Pierre, une ambiance de fête foraine d’autrefois nous attire irrésistiblement…
Pourtant, notre instinct aguerri nous murmure timidement de nous aventurer à pas de loup dans cet antre de la mécanique des rêves. Têtes de poupées animées, peaux de bêtes sur pattes de fer, robe fantôme valsant dans les airs… Bienvenue dans le monde drôlement macabre de Gilbert Peyre. Ici les rires des visiteurs se mêlent aux bruits tonitruants de ses automates farfelus, dans un théâtre de la récup’ mettant en scène l’univers déjanté de ce magicien de la ferraille.
Les saynètes fantaisistes s’enchaînent pour notre plus grand bonheur dans cette foire cruellement drôle : des ours en peluches cracheurs de flammes, une jupe et un pantalon qui dansent un rock endiablé, tandis que les armoires claquent leurs portes dans une scène de ménage surréaliste. Plus loin, une Joconde barbue susurre le nom de Leonardo, ajoutant une touche d’irrévérence et de mystère à l’exposition.
Les rouages de ces machines ajoutent encore à la poésie des installations, comme ici, avec ces poupons frémissants, mêlant le drame au burlesque, le bricolage à la technologie, pour dénoncer avec humour les travers de nos sociétés contemporaines. Celui qui se présente lui-même comme un artiste « électro-mécano-maniaque » transfigure le monde réel et les objets du quotidien, leur insufflant une bonne dose de magie… et de folie.
HALLE SAINT-PIERRE
Du 11 septembre 2024 au 31 juillet 2025
2 rue Ronsard, 75018 – M° Abbesses (12)
Du lun. au ven. 11h-18h, sam. 11h-19h, dim. 12h-18h
Tarif : 10 € – TR : 6-8 € – Gratuité – 4 ans
SOURCE : Arts in the City.