Skip to main content

PARIS : Leiko Ikemura a cultivé une œuvre distinctive

Partager :

PARIS : Leiko Ikemura a cultivé une œuvre distinctive

Depuis les années 1980, Leiko Ikemura (née en 1951, Japon. Vit et travaille en Allemagne) a cultivé une œuvre distinctive qui combine les traditions artistiques asiatiques et européennes et crée un monde pictural unique.

Si ses premières œuvres sont marquées par une imagerie radicale, elle évolue au fil du temps vers une forme d’expression plus délicate et poétique.

Retraçant un arc allant des années 1980 à nos jours, et conçu comme une symphonie des thèmes et des motifs d’Ikemura plutôt qu’une rétrospective classique, l’exposition rassemble soixante-quinze œuvres. Il offre un aperçu de son œuvre créative aux multiples facettes, de la peinture et de l’art graphique à la sculpture, en passant par la photographie et la vidéo.

Mis en scène dans le cadre d’une exposition architecturale par le célèbre architecte Philipp von Matt, le mari d’Ikemura, Floating Spheres démontre l’extraordinaire créativité d’Ikemura et la transforme en une expérience tangible : un cosmos fascinant, composé de plantes, d’animaux, de paysages et de représentations de l’expression humaine qui transcende les frontières entre les arts et ouvre de nouvelles perspectives sur l’espace, la forme et la lumière.

LEIKO IKEMURA, SPHÈRES FLOTTANTES

23 NOVEMBRE 2024–11 MAI 2025

KUNSTHALLE EMDEN | EMDEN, ALLEMAGNE