Skip to main content

PARIS : Législatives 2024 – Le grand désarroi des F…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Législatives 2024 – Le grand désarroi des Français

La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin 2024, au lendemain des élections européennes, a provoqué une situation singulièrement critique au sein du paysage politique français.

La Fondapol a voulu contribuer à une analyse de cette crise inédite dans laquelle se trouve le pays en concevant une enquête d’opinion, administrée par OpinionWay, auprès de plus de 3000 personnes. Si cette enquête contient une intention de vote, son intérêt principal réside dans le questionnaire invitant les électeurs à dire dans quel état d’esprit et depuis quelles contraintes ils abordent ce scrutin. Réalisée sur les candidatures réelles, cette enquête a pris fin le lundi 24 juin.

Nous tenions à partager, peu avant le premier tour des élections législatives, le dimanche 30 juin, et avant vendredi 28 juin minuit, conformément à la législation, les premiers résultats recueillis ainsi que nos premières analyses, ce qui nous a contraints à les publier sous la forme d’un document de travail. Le lecteur trouvera donc ici nos premières hypothèses sur la situation politique du pays après la dissolution et à la veille d’une échéance décisive. La Fondapol, fondation reconnue d’utilité publique, tient à partager ce document avec le public.

Lire l’étude