Skip to main content

PARIS : « La législation pharmaceutique européenne », par…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Mar 2024

Partager :

PARIS : « La législation pharmaceutique européenne », par Nathalie COLIN-OESTERLÉ

Cette refonte, la plus importante depuis plus de deux décennies, vise à répondre aux défis majeurs du secteur de la santé en Europe, notamment en garantissant un accès égal aux soins pour tous les citoyens et en luttant contre les pénuries de médicaments.

“Nous avons voté la révision de la législation pharmaceutique européenne, qui avait plus de 20 ans… Cette législation a deux grands objectifs : garantir un accès égal aux soins à tous les citoyens et lutter contre les pénuries de médicaments en Europe !” Nathalie COLIN-OESTERLÉ, Députée européenne Les Centristes.

Avec des objectifs clairs comme la garantie d’un accès rapide et équitable à des médicaments sûrs, efficaces, et abordables, et la promotion d’un cadre attractif pour la recherche, le développement et la production de médicaments en Europe, cette réforme aspire à réduire considérablement les lourdeurs administratives et les procédures d’autorisation des médicaments, à renforcer la sécurité de l’approvisionnement, tout en s’attaquant à l’impact environnemental de la production pharmaceutique.

Cette législation ambitieuse reflète la volonté de l’Union européenne de placer la santé de ses citoyens au cœur de ses préoccupations, tout en assurant la durabilité et la compétitivité de son industrie pharmaceutique. Elle représente un pas décisif vers un avenir où l’accès à des soins de qualité est une réalité pour tous les Européens mais il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les pénuries de manière pérenne et pas uniquement en cas de crise sanitaire !

VIDEO

SOURCE : Les Centristes