Skip to main content

PARIS : L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Avr 2024

Partager :

PARIS : L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent

Tout étudiant en économie qui se respecte doit suivre à un moment de son cursus des cours de microéconomie.

Ces cours ont un formalisme mathématique poussé qui en rebute certains mais qui contribue à la légitimité de la matière qu’on lui enseigne. Quand on regarde d’un peu près ce formalisme, on s’aperçoit qu’il se rattache à une manière d’aborder les mathématiques qui était celle du xixe siècle.

Or à l’époque, le raisonnement par récurrence était abondamment utilisé en arithmétique. Se calant sur ce mode de raisonnement, les économistes des débuts du xxe siècle ont pris l’habitude de commencer leur réflexion et de présenter leurs travaux dans les manuels en s’intéressant au comportement d’un consommateur réagissant à un système de prix. Puis ils se demandent comment passer des considérations sur un consommateur à ce qui se passe pour deux consommateurs. C’est ainsi que le consommateur unique à l’origine des théories reçoit le nom de Robinson tandis que le second consommateur qui le rejoint dans la phase suivante reçoit celui de Vendredi. Et c’est ainsi que ce cadre d’analyse est connu sous le nom de «robinsonnade ».

Dans sa présentation de l’économie intitulée «L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent » dans laquelle vous vous apprêtez à vous plonger, Bruno Bensasson reprend la tradition et actualise les robinsonnades d’antan. Bruno Bensasson utilise habilement Robinson comme guide dans son voyage au pays des économistes, voyage qui lui donne l’occasion de présenter à ces lecteurs une approche personnelle tout en étant fortement documentée du savoir économique actuel.

Prudent face aux critiques plus ou moins solides qu’il peut susciter, il indique en préambule qu’il ne se définit pas comme économiste mais comme un ingénieur intéressé par l’économie. Il se trouve que pour construire une robinsonnade, les économistes assimilent chaque répartition de biens entre Robinson et Vendredi à la position d’un point dans un rectangle. Et ce rectangle est désormais défini comme étant une « boîte d’Edgeworth », du nom d’un des plus grands économistes de l’histoire. Or celui-ci répétait à l’envi qu’il n’était pas économiste de formation.

Lire la suite

SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 18 avril 2024