Skip to main content

PARIS : L’économie, capable de prédire les résultat…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Avr 2024

Partager :

PARIS : L’économie, capable de prédire les résultats sportifs ?

Et si les modèles économiques étaient pour partie capables de prédire les résultats des compétitions sportives ?

C’est ce que démontre Wladimir Andreff, économiste du sport, dans Le sport et son pesant d’or, à paraître le 11 avril ! Président du Conseil scientifique de l’Observatoire de l’économie du sport, Wladimir Andreff travaille sur les intrications économiques du sport depuis plus de 30 ans. « En 2008, avec Madeleine Andreff et Sandrine Poupaux, nous avons conçu un modèle qui a prévu 88 % des résultats des Jeux de Pékin, avec une marge d’erreur de deux médailles. (…)

Amélioré depuis lors par une équipe de chercheurs, ce modèle a prévu 95 % des résultats de l’édition de Tokyo en 2021. » Pour lui, « l’économie du sport, à l’échelle d’une nation relève d’un choix politique, notamment dans la répartition budgétaire, au regard d’autres activités, comme le cinéma ou la peinture. Nous connaissons aujourd’hui la parfaite corrélation entre l’argent affecté au sport de haut niveau et le nombre de médailles gagnées. » A l’aube de grandes compétitions sportives internationales, Wladimir Andreff revient sur les tenants et aboutissants économiques de ces événements. Vous souhaitez en parler avec lui dans le cadre d’un article d’actualité ou recevoir son ouvrage ? N’hésitez pas à contacter Romane Beaudouin, attachée de presse des Editions Amphora !

A propos de Wladimir Andreff

Wladimir Andreff est professeur honoraire d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Président du Conseil scientifique de l’Observatoire de l’économie du sport, il travaille notamment sur les intrications économiques du sport depuis plus de 30 ans.

LE LIVRE SERA DISPONIBLE À PARTIR DU 11 AVRIL 2024