PARIS : Le World Cleanup Day intègre le calendrier des J…

Gilles Carvoyeur
18 Déc 2023

PARIS : Le World Cleanup Day intègre le calendrier des Journées mondiales de l’ONU

Le World Cleanup Day a officiellement intégré le calendrier des Journées Mondiales de l’ONU.

Cette reconnaissance souligne l’importance de notre mouvement dans la promotion de l’action citoyenne mondiale en faveur de l’environnement. Ce mouvement mondial, initialement lancé pour mobiliser la population autour du nettoyage de notre planète, a connu un succès retentissant en 2023, avec la participation record de 19,1 millions de citoyens engagés à travers le monde.

L’association World Cleanup Day – France est ravie d’annoncer l’inscription officielle du World Cleanup Day au calendrier de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ! Désormais, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète sera célébrée le 20 septembre de chaque année, aux côtés de 211 autres événements. Cette reconnaissance mondiale est saluée comme un tournant historique, consolidant la position du World Cleanup Day en tant que force majeure dans la lutte contre la crise mondiale des déchets abandonnés et mal gérés.

De la rue à l’ONU : le World Cleanup Day conquiert le monde !

Le World Cleanup Day s’est affirmé comme le plus grand mouvement d’action civique au monde depuis ses débuts en 2018. Mobilisant chaque année des millions de bénévoles dans 198 pays, soit 90 % des États membres de l’ONU, il a atteint une participation record de 19,1 millions de volontaires en 2023, marquant sa deuxième meilleure performance depuis la première édition. Cette année a également vu émerger des tendances positives telles qu’une participation croissante des jeunes et un engagement accru des gouvernements locaux et nationaux. A chaque édition, c’est une quantité impressionnante de déchets qui sont collectés et ne sont donc plus dans la nature. Un mieux pour la biodiversité !
Une journée mondiale pour une planète propre ! Le World Cleanup Day devient un symbole mondial de changement : inscrit au calendrier de l’ONU, il inspire des millions de personnes à agir !
Heidi Solba, Présidente et coordinatrice du réseau mondial de Let’s Do It World, a exprimé sa joie face à cette réalisation significative, soulignant que l’inscription du World Cleanup Day au calendrier de l’ONU traduit un soutien renforcé des gouvernements des pays membres de l’ONU et devrait permettre une plus grande visibilité et un engagement plus fort pour les événements à venir.
Virginie Delugeard-Guerin, Présidente de l’association World Cleanup Day – France, a également fait valoir l’importance de cette victoire pour la planète, la sensibilisation mondiale et la détermination de millions de personnes à créer un monde sans déchet.

Objectifs et impacts du World Cleanup Day

Le World Cleanup Day, axé sur la sensibilisation à la crise mondiale des déchets abandonnés, agit comme catalyseur en faveur d’un changement comportemental durable. Avec pour objectif principal d’atteindre une participation de 5 % de la population mondiale, le mouvement vise le seuil nécessaire pour un changement significatif dans la société.
Lors de la COP 28, M. Andre Dzikus, chef de la Section des services urbains de base à ONU-Habitat, a souligné l’impact mondial du World Cleanup Day, notant que lorsque nous avons une masse critique de population montrant comment gérer efficacement les déchets, cela fait une différence en tant que mouvement social. En plus de son inscription au calendrier de l’ONU, le World Cleanup Day a reçu le prix de l’action, catégorie Mobilisation, pour les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en juillet, validant les années de dévouement du mouvement à créer un monde sans déchets.

World Cleanup Day dans le monde

Né en Estonie en 2008, le mouvement Let’s Do It s’est donné pour mission de lutter contre les déchets abandonnés à travers des initiatives de nettoyage citoyen. Depuis 2018, les pays participants coordonnent leurs actions pour intervenir lors de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, la plus vaste mobilisation citoyenne à l’échelle mondiale. En 2022, le World Cleanup Day avait rallié 15 millions de participants dans 190 pays et territoires. En 2023, la mobilisation atteint des records avec 19,1 millions de participants dans le monde !
Cette année, le mouvement a été honoré avec le prix de la Mobilisation aux UN SDG Action Awards. L ’ONU organise en effet ce prix des actions pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), afin de reconnaître les initiatives et les personnes qui mobilisent, inspirent et connectent les gens pour un changement positif.

World Cleanup Day en France

Créée en 2017, l’association World Cleanup Day – France s’engage à faire en sorte que les opérations de nettoyage soient un catalyseur du changement de comportement tout en sensibilisant les individus à adopter des pratiques plus responsables en matière de production, de consommation et de gestion des déchets. Porté par des valeurs unificatrices, éducatives, inclusives et particulièrement conviviales, le mouvement du World Cleanup Day vise à susciter une prise de conscience collective. https://www.worldcleanupday.fr/

L’ONU

L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice. L’ONU constitue un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d’autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l’Organisation est devenue un instrument permettant aux gouvernements de trouver des domaines d’entente et de résoudre ensemble des problèmes.